Tables du Contrôle des actes et de l'Enregistrement

  • Les tables rédigées par l'administration fiscale en Haute-Loire (service du Contrôle des actes de 1693 à 1791 puis service de l'Enregistrement de 1791 à 1900), sont des documents fort utiles pour reconstituer l'histoire des familles et évaluer leur patrimoine. Elles pallient parfois les lacunes de l'état civil. Classées alphabétiquement par patronymes, elles permettent de retrouver des dates de décès ou de mariage et contiennent des informations sur les personnes concernées, leurs enfants et/ou héritiers et le détail des biens laissés.
  • Ces tables facilitent l'accès aux précieux actes notariés puisqu'elles forment en quelque sorte une indexation aux immenses minutiers des notaires, par date, noms de contractants, et thème. Elles sont une transcription publique, en intégralité ou non, des actes civils tels que les actes notariés. En contrepartie de cette transcription, le trésor public perçoit un impôt. Concernant les tables de successions, qu'il existe un actif ou non, l'administration fiscale enregistre les droits de mutations liés aux héritages. Seules les tables sont consultables sur ce site, pour retrouver une déclaration de succession complète, il convient de trouver le nom, la date et éventuellement le numéro de la déclaration, puis de se reporter au registre correspondant des déclarations de mutations par décès, consultable en salle de lecture.
  • Actuellement plus de 280.000 pages sont consultables parmi les types de tables suivants : successions et absences (1821-1968) ; successions acquittées (1790-1822) ; testaments enregistrés (1703-1825) ; testaments non enregistrés (1693-1821) ; testaments, donations et dispositions éventuelles (1825-1865) ; mutations par successions collatérales (1749-1786) ; contrats de mariages (1737-1865), décès (1789-1824) ; extraits de sépultures (1720-1800) ; baux (1740-1957) ; partages (1749-1822) ; des copartageants (1725-1824) ; acquéreurs (1704-1865). D'autres types de tables présentes en moins grand nombre sont également consultables et certaines dénominations peuvent varier. Les tables sont classées par bureau d'enregistrement (consulter ci-dessous la liste des bureaux et de leurs paroisses et communes rattachées) puis par types de tables.
  • Avertissement : les pages vierges n'ont pas été numérisées, il est donc possible de constater une discontinuité entre certains numéros de folios.

La réutilisation des informations publiques conservées par les Archives de la Haute-Loire est libre et gratuite, quelle que soit la finalité poursuivie. En pratique, cela signifie qu’aucune autorisation du service d’archives n’est nécessaire à l’usager qui souhaiterait réutiliser des informations publiques, sous réserve du respect de la licence ouverte v2.0 d'Etalab.

Nous vous invitons à consulter la rubrique dédiée Réutilisation des informations publiques.  

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Annotations collaboratives des tables du Contrôle des actes et de l'Enregistrement :

149 annotations réalisées à ce jour.

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