Monastère de Lavaudieu (98 H)

  • Les Archives départementales de la Haute-Loire viennent de numériser une sélection de parchemins issus du fonds du monastère Saint-André de Lavaudieu, dépendant de l'abbaye de la Chaise-Dieu. Ces documents couvrent les années 1275 à 1565 et concernent essentiellement des domaines et possessions au nord-est de Brioude, en particulier sur les territoires de Frugières-le-Pin (diocèse de Saint-Flour), Chassignolles et Le Buisson (Vieille-Brioude).
  • La plupart de ces écrits relatent des transactions de biens immobiliers bâtis ou non, et des réclamations et arbitrages liés au paiement de taxes (dîmes) et d’offrandes dues au monastère. Les parties (habitants d’une communauté groupés ou non, propriétaire) argumentent afin de trouver un accord, faire établir une reconnaissance de dette, souvent devant de notables témoins. Les hommages peuvent être versés en argent fiduciaire mais également nature ou en services (setiers de blé, œufs, poules, agneaux, porcs, manœuvres, etc.).
  • Cette sélection de parchemins, numérisés par nos soins, est fort modeste en regard de la totalité du fonds. L'opération de numérisation de tels documents s'avère assez longue et délicate. Lorsqu'ils sont pliés ou roulés, les parchemins de cuir sont en effet difficiles à maintenir plans, condition sine qua non d'une une prise de vue de bonne qualité. Des mises à jour ponctuelles sont toutefois prévues, progressivement.

 



Partager sur