Fonds des familles de La Rivière et La Fayette


Retour guide (Sous-série 3 J)



Eléments de l'instrument de recherche
Page de titre
Présentation
Plan de classement
Corps de l'instrument de recherche
Index cumulé


Page de titre retour


Archives départementales

des Côtes-d'Armor


 

 

 

 

 

 

 

Fonds des familles de La Rivière et La Fayette

 

Répertoire numérique de la sous-série 3 J

par Emmanuelle Daniellou, stagiaire (Brigitte Saulais, conservateur du patrimoine, tuteur)

sous la direction d'Anne Lejeune, directeur des Archives départementales

 

 

Saint-Brieuc

2006








Présentation retour

3 J



Fonds des familles de La Rivière et La Fayette







Lieu de conservation FRAD022
Cotes extrêmes 3 J 1-10
Intitulé Fonds des familles de La Rivière et La Fayette
Date début cachée 1461
Date fin cachée 1840
Dates extrêmes 1461-1840
Niveau de description Partie de dossier
Description physique Le fonds est composé d'une majorité de papiers et de quelques parchemins surtout concernant les documents les plus anciens. Nous pouvons relever encore un registre de comptabilité datant du XVIIIème siècle
Importance matérielle Dix boîtes
Métrage conservé 0,90 ml
Producteur, nom 1 Famille de La Rivière et La Fayette
Catégorie du producteur Famille
Présentation du producteur La famille de La Rivière, dont est issu le célèbre général marquis de La Fayette qui s'illustra dans la guerre d'indépendance américaine, remonte au XIe siècle et portait d'abord le nom de Mur. Elle l'échangea en 1250 contre celui de La Rivière.
Cette famille bretonne, noble d'ancienne extraction, a vu ses biens largement s'accroître au cours des siècles grâce à d'avantageuses alliances, parfois même endogames, évitant ainsi la dispersion des terres. Le fonds d'archives de La Rivière et de La Fayette présente des documents largement dominés par les successions et les affaires d'héritages sans contenir cependant aucun autographe du fameux général. À l'exception d'une copie de son contrat de mariage en 1773, toutes les archives relatives à La Fayette émanent de ses procurateurs en Bretagne (Messieurs de La Villebaud, Morisot et Loyer). Une petite liasse de correspondance signée de la grand-mère auvergnate de La Fayette, Marie-Catherine de Chavaniac, est la seule trace de la branche paternelle.
Le général, Marie-Joseph-Paul-Yves-Roch-Gilbert du Motier, marquis de la Fayette, devient l'unique héritier des biens de La Rivière en 1770, à la mort de son grand-père maternel, Joseph-Yves-Thibaut-Hyacinthe, marquis de La Rivière.
Présentation du contenu Le fonds d'archives des familles de La Rivière et de La Fayette est largement dominé par des pièces concernant les diverses successions et servant au final de justificatifs à la vente des biens et des terres, effectuée par le général de La Fayette et ses héritiers. Les ascendants maternels du général de La Fayette sont issus des deux branches d'une même famille dont l'ancêtre commun est Pierre de La Rivière, époux de Julienne de Vaucouleur (XVe siècle). Par son grand-père Éon de La Rivière, Pierre appartenait lui-même à la branche cadette issue de Henry de La Rivière, époux de Jeanne du Houle (fin XIVe-début XVe siècles). En effet, Henry de La Rivière eut deux fils, Geoffroy et Éon. Les descendants de Geoffroy se sont rapidement associés à la famille de Coëtrieux, dont l'héritage est revenu dans la lignée de La Fayette au XVIIe siècle (par l'intermédiaire de Marguerite de Coëtrieux, épouse en 1598 de René de La Rivière). Ainsi, le petit-fils d'Éon, Pierre (ascendant direct de La Fayette), eut entre autres enfants deux fils, Guillaume et Pierre dont sont issues respectivement la branche des marquis et celle des comtes de La Rivière. Entre la fin du XVIe siècle et le milieu du XVIIIe siècle, quatre mariages ont été contractés entre les différentes branches de la famille :
Marguerite de Coëtrieux avec René de La Rivière en 1598 ;
Marguerite (fille de Charles, marquis de La Rivière) et Yves-Olivier, comte de La Rivière et gouverneur de Saint-Brieuc vers 1660 ;
Charles-François, marquis de La Rivière et Marie-Anne-Françoise Gouyon de Matignon (fille de Jacquemine de La Rivière, elle-même deuxième fille d'Olivier, comte de La Rivière) en 1688 ;
Joseph-Yves-Thibaut-Hyacinthe, marquis de La Rivière et Julie-Louise-Céleste (fille de Charles-Yves-Thibaut, comte de La Rivière et gouverneur de Saint-Brieuc) vers 1736. Ces derniers sont les grands-parents maternels du général de La Fayette.
Le premier autorisé à porter le titre de marquis est Charles de La Rivière, mort en 1669.
Dès lors, le classement est organisé autour de cinq chapitres distincts, s'attachant particulièrement aux chefs de nom et d'armes qui se succèdent tout en étant les ascendants directs de La Fayette. Le premier chapitre réunit l'ensemble des archives relatives aux ancêtres de Charles de La Rivière, premier marquis : Éon, Pierre, Guillaume, René père et René fils. Les trois chapitres suivants concernent dans l'ordre Charles (mort en 1669), Charles-François (1646-1722), Joseph-Yves-Thibaut-Hyacinthe (mort en 1770), et sous leur nom les membres de leur famille. Le cinquième et dernier chapitre s'attache à Marie-Joseph-Paul-Yves-Roch-Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, en tant que seul héritier de son grand-père, marquis de La Rivière (il s'agit surtout de la gestion et de la vente des terres assurées par son fondé de pouvoirs en Bretagne). Ce même chapitre est aussi constitué d'archives relatives à la gestion et à la vente des terres par les trois enfants du général de La Fayette (Anastasie, George-Washington-Louis-Gilbert et Virginie).
Mention conseillée Archives départementales des Côtes-d'Armor, sous-série 3 J
Modalités d'accès Réglementaires sous réserve du bon état des documents
Statut juridique Dépôt
Modalités reproduction Réglementaires sous réserve du bon état des documents
Langue et écriture Français
Instruments de recherche Répertoire numérique détaillé
Sources complémentaires dans le service des archives Archives départementales des Côtes-d'Armor :
2 E 151 : Fonds du Bouilly (probablement extrait de la sous-série 3 J)
2 E 244 : Fonds du Liscoët
2 E 454 : Fonds Le Pelletier (probablement extrait de la sous-série 3 J)
60 J 164 : Fonds Frotier de La Messelière, généalogie de La Rivière de Corlay (XVIIe siècle)
Sources complémentaires extérieures au service des archives Centre historique des Archives nationales :
Fonds des Assemblées (Convention nationale) :
C 358 : Papiers relatifs au général La Fayette et à l'armée du Centre (1779-1792)
Fonds privés :
111 AP : Fonds Noailles
252 AP : Fonds La Fayette
217 Mi 1 à 55 : Papiers de La Fayette provenant du château de Chavaniac (Haute-Loire)
729 Mi 1 à 64 : Archives de La Fayette conservées au château de Lagrange (en Brie, où s'était retiré le général au début du XIXe siècle ; propriété de sa femme, Marie-Adrienne-Françoise de Noailles)
Bibliographie Nota bene : les ouvrages conservés aux Archives départementales des Côtes-d'Armor sont suivis de leur cote.
CHAIX D'EST ANGE, Dictionnaire des familles françaises, t. VII, 1908 [descendants de La Fayette uniquement]. (n.c.)
DU BOIS DE LA VILLERABÉ (A.), « À travers le vieux Saint-Brieuc », dans Bulletin de la Société d'émulation des Côtes-du-Nord, t. 28, 1890, Saint-Brieuc, p.312-316 [pour les gouverneurs de Saint-Brieuc]. (HP 12)
KERVILER (R.), Répertoire général de bio-bibliographie bretonne, 17 vol., Mayenne, 1978. (3 bi 730)
La Fayette. Exposition organisée par les Archives nationales avec le concours du Comité national français pour la célébration du bicentenaire de la naissance de La Fayette (Paris, Hôtel de Rohan), Paris, 1957, 180 p. (2 ab 75 / AN 18)
LAMANT (H.), Nobiliaire et armorial de France, t.XXI, 83, fascicule 3, p.170-175 [famille de La Fayette]. (3 bi 1317)
LE PÉCHOUX (Ch.), « La famille de La Rivière » et « La Fayette », dans Histoire de Saint Quihouët en Plaintel, Les Presses bretonnes, Saint-Brieuc, 1949, p.7-40 et p.41-51. (4 bi 303)
MAUNY (M. de), « De l'hérédité bretonne de La Fayette », Bulletin de la Société d'émulation des Côtes-du-Nord, t. 113, 1984, p.171-181. (HP 12)
MEYER (J.), La noblesse bretonne, Paris, Flammarion, 1972, 372 p. (1 bi 285)
POTIER DE COURCY (P.), Nobiliaire et armorial de Bretagne, 3 vol. Mayenne, 1970. (5 bi 391)
PUSY LA FAYETTE (R. de), SÈVE (R.), « Généalogie de la maison Motier de La Fayette », dans Revue d'Auvergne, n°71, 1957, Clermont-Ferrand, tableau généalogique hors texte entre les pages 202 et 203. (6 bi 34)
SAULNIER (F.), Le Parlement de Bretagne, 2 vol., Mayenne, 1991. (5 bi 802)
TOURTIER-BONAZZI (C. de), Lafayette. Documents conservés en France. Catalogue, tome I : Archives nationales, Service historique de l'Armée, Archives du ministère des Affaires étrangères, Paris, 1976, p.153-181.
TRÉVÉDY (J.), « La tour de Cesson et la forteresse de Saint-Brieuc», dans Bulletin de la Société d'histoire des Côtes-du-Nord, t. 31, 1893, Saint-Brieuc, p.129-133. (HP 12)
Rédacteur Emmanuelle Daniellou
Informations sur la description Relecture assurée par Brigitte Saulais et Anne Lejeune
Date de création description jeudi 19 octobre 2006





Plan de classement retour

Ancêtres de La Rivière
  Éon de La Rivière
  Pierre de La Rivière
  Guillaume de La Rivière (1500-1566)
  René I de La Rivière
  René II de La Rivière (mort avant 1620)
Charles de La Rivière et membres de sa famille
  Charles de La Rivière (mort en 1669)
  Marguerite de La Rivière
  Françoise de La Rivière
Charles-François de La Rivière et membres de sa famille
  Charles-François de La Rivière (1646-1722)
  Charles-Jean-François de La Rivière (mort en 1735)
Joseph-Yves-Thibaut-Hyacinthe de La Rivière et membres de sa famille
  Joseph-Yves-Thibaut-Hyacinthe de La Rivière (mort en 1770)
  Julie-Louise-Céleste de La Rivière (née en 1721)
Marie-Joseph-Paul-Yves-Roch-Gilbert du Motier, marquis de La Fayette
  Marie-Joseph-Paul-Yves-Roch-Gilbert du Motier, marquis de La Fayette (1757-1834)
  Héritiers du marquis de La Fayette





Corps de l'instrument de recherche retour

Ancêtres de La Rivière retour
Papiers relatifs aux ascendants directs de Charles de La Rivière.
Éon de La Rivière retour
Fils d'Henry de La Rivière et de Jeanne du Houle, il est le frère cadet de Geoffroy, dont la descendance se confond rapidement dans la famille de Coëtrieux. En 1419, il épouse Isabeau de Moizan qui apporte la seigneurie de Saint Quihouët. De cette union est issu notamment Guillaume, qui épouse Jeanne de Conan (elle a apporté les terres de Boisquiou, La Motte et Villepolo). Éon se distingue en participant au siège de Caen (1418) dans la compagnie d'armes du baron de La Hunaudaye, cousin par alliance de son frère aîné Geoffroy.
3 J 1Papiers de famille.
Pièces relatives aux règlements de succession maternelle, dont une copie d'un arrêt de 1441.
1461-XVIIe s.
Pierre de La Rivière retour
Fils de Guillaume de La Rivière, il a deux sœurs, Marie et Olive, mariées à deux frères, Jacques et Charles Le Mintier. Pierre épouse en 1498 Julienne de Vaucouleur, dont les deux premiers fils forment les deux branches dont est issu La Fayette.
3 J 1Papiers de famille.
Pièces relatives au règlement de la succession paternelle.
1508-1527.
Guillaume de La Rivière (1500-1566) retour
Fils aîné de Pierre de La rivière, il est né en 1500 et mort en 1566. Il épouse en 1519 Françoise Le Baveux qui apporte la terre de Saint-Germain en Anjou.
3 J 1Papiers de famille.
Ferme de Saint-Germain en Saint-Florent-Le-Vieil (1559) ; extrait de la montre des nobles (1555) ; obligation (1565).
1541-1614.
René I de La Rivière retour
Fils de Guillaume, il épouse Gilonne de Quaincru, héritière de La Touche. René fut capitaine général du ban et arrière-ban de la noblesse de l'évêché de Saint-Brieuc et député pour la noblesse aux États de Bretagne.
3 J 1Papiers personnels.
Mandement de charge de capitaine dans la légion de Bretagne (1558) ; lettre de grâce en faveur de René à l'occasion du meurtre d'un soldat (1570).
1558-1570.
3 J 1Gestion du domaine.
Fermes, baux et contrats.
1559-1614.
3 J 1Succession de Guillaume de La Rivière et de Françoise Le Beveux, ses parents.
Pièces de procédure.
1570-1600.
René II de La Rivière (mort avant 1620) retour
Fils de René I de La Rivière, il a quatre frères et sœurs, dont François, chevalier de l'ordre de Malte, et Esther, entrée en religion à l'abbaye royale des Bénédictines de Saint-Georges de Rennes en 1583. René épouse en 1598 Marguerite de Coëtrieux, issue de la branche aînée de La Rivière associée aux Coëtrieux. Le contrat de mariage dépossède totalement Marguerite de son héritage. Elle tente ensuite de récupérer ses droits, d'où la présence d'archives justifiant la succession provenant de la branche de La Rivière de Coëtrieux.
3 J 1Papiers personnels et succession.
Contrat de mariage, transaction et révocation qui s'ensuivent (1598-1620) ; accord avec sa sœur Anne pour le partage des biens (1599).
1598-1620.
3 J 1Gestion du domaine.
Contrats, quittances.
1606-1613.
3 J 1Succession de La Rivière de Coëtrieux.
Guillaume de La Rivière : reconnaissance de rente, accord pour succession (1468-1485).
Henry de La Rivière : acte de démission en faveur de sa fille (1477).
Jeanne de La Rivière (fille d'Henry) et Foucques de Rosmar : acte accordant une pension à Henry (1481).
Prigent de Coëtrieux : pièces diverses (1498-1499).
Guillaume de Coëtrieux : procuration et donation (1599-1608).
1468-1608.
Charles de La Rivière et membres de sa famille retour
Charles de La Rivière (mort en 1669) retour
Fils de René II de La Rivière et de Marguerite de Coëtrieux. Il est le premier marquis de la Rivière. Il épouse en 1630 Françoise de Bernard, sœur unique du baron de Beaumanoir, qui apporte la terre de l'Ile-Aval (Saint-Potan) et des Villes-Dorées (Saint-Brieuc). Charles servit comme volontaire aux guerres de Montauban (1621) et de La Rochelle (1627-1628). Il était aussi capitaine du ban et arrière-ban de la noblesse de l'évêché de Saint-Brieuc.
3 J 2Papiers de Charles de La Rivière.
Papiers personnels et préséances : notice généalogique (1634), extrait de la Réformation de la noblesse de Bretagne (1669), factum contre Guillaume de La Ruée (église Saint-Marcel de Malestroit, évêché de Vannes) (s. d.).
1634-1669.
3 J 2Terres d'Anjou, de la Rivière et autres : gestion domaniale.
Pièces, dont ferme de la terre de Saint-Germain en Anjou (1626), état des quittances de la seigneurie de La Rivière (1656).
1626-1664.
3 J 2Papiers relatifs aux successions de Charles de La Rivière.
Enquête, sentences et autres pièces relatives à la succession Coëtrieux - La Marche (1586-1632), à la succession Coëtrieux - Liscoët (1630-1643), partage entre Charles de La Rivière et ses frères (1631), testament de Léonore Legirard, épouse de Maurice de La Rivière, sénéchal de Moncontour et frère de Charles (1647).
1586-1647.
Marguerite de La Rivière retour
Première fille de Charles de La Rivière et de Françoise de Bernard ; épouse d'Yves-Olivier, comte de La Rivière et gouverneur de Saint-Brieuc. Yves-Olivier, fils d'Olivier de La Rivière et de Vincente Pavic, est nommé gouverneur de la ville de Saint-Brieuc en 1666-1667, en remplacement de Claude d'Acigné, seigneur de Carnavalet. Son père, Olivier de La Rivière, est issu du fils cadet de Pierre de La Rivière et de Julienne de Vaucouleur.
3 J 2Gratifications d'Yves-Olivier de La Rivière, époux de Marguerite.
Lettres royales, dont une lettre de pension de 3000 livres pour sa charge de « guidon » des gendarmes de la reine (1689).
1636-1689.
3 J 2Gestion domaniale d'Yves-Olivier de La Rivière.
Quittances et correspondance (1682-1725), actes obligatoires (1690-1692), mémoire (1693), régnable (1706).
N. B. : Le régnable correspond au territoire sur lequel le seigneur exerce ses droits.
1682-1719.
3 J 2Juridictions seigneuriales relevant de Marguerite et Yves-Olivier de La Rivière, dont celle de Pont-Blanc.
Pièces de procédures.
1695-1720.
3 J 2Papiers d'Olivier de La Rivière, père du précédent et fils de Mathurin et de Jacquemine de Lys, et époux de Vincente Pavic, en 1627, héritière du Vieux-Chastel, de Loquerel, Kermartin et Keravel.
Correspondance (1633) ; gestion des affaires après le décès d'Olivier : pièces de procédure contre Jean de Trogoff (1638) et succession (1639-1641), résignation de l'office de conseiller au Parlement en faveur du seigneur de La Bardoulais (1636) ; Ursulines de Tréguier : contrat de religion d'Anne de La Rivière (1655)
N. B. : Olivier avait d'abord commencé une carrière dans l'armée avant d'être pourvu de la charge de conseiller au Parlement de Bretagne le 23 août 1634 et reçu le 6 juillet suivant. Il meurt à la fin de l'année 1635. Son office fut cédé à Nicolas Porée, seigneur de La Bardoulais, pourvu le 15 janvier 1636. Olivier était aussi gouverneur de Tréguier et de Bréhat.
1633-1655.
3 J 2Papiers relatifs à l'héritage de Vincente Pavic.
Pièces concernant les familles Lorans, Le Saint, de Quelen et Pavic.
1537-1634.
3 J 2Papiers de Pierre de La Rivière, arrière-grand-père d'Olivier et fils cadet de Pierre et de Julienne de Vaucouleur, frère de Guillaume. Il épouse Marguerite de Boixel, héritière du Plessix-Hérupel et du Chesnay.
Succession d'Alain Boixel et de Marguerite de Castello.
1541.
3 J 3Seigneurie de Beauchesne.
Pièces de procédure (1663-1763) ; registre des recettes et dépenses (1738-1790).
N. B. : La seigneurie de Beauchesne est arrivée dans l'estoc de La Rivière par la descendance issue du deuxième mariage d'Olivier de La Rivière, deuxième fils de Pierre et Marguerite de Boixel, avec Catherine Le Mintier, fille de Mathurin, chevalier seigneur de Beauchesne et de la Ville Dane et de Louise Jeanne du Haudemont. Le premier fils d'Olivier de La Rivière et de Catherine Le Mintier fut Jean, seigneur chevalier de Kerlabour, de Beauchesne et autres lieux qui épousa une dénommée Berard.
1663-1790.
Françoise de La Rivière retour
Deuxième fille de Charles de La Rivière et de Françoise de Bernard. Elle est appelée Mademoiselle de Saint-Quihouët et est restée sans descendance.
3 J 3Comptabilité.
Emprunt aux Bénédictines de Saint-Georges (1674), mémoires, quittances, correspondance relatives à deux rentes constituées (1681-1718) et autres quittances (1684-1715).
N. B. : En 1674, l'abbesse des Bénédictines de Saint-Georges de Rennes est Magdelaine de La Fayette (décédée en 1688) appartenant à la famille du général de La Fayette. Magdelaine succédait d'ailleurs à sa tante Françoise de La Fayette. Cependant, en 1674, les familles de La Rivière et de La Fayette ne sont pas encore alliées : l'évocation des Bénédictines de Saint-Georges est ici fortuite.
1674-1718.
3 J 3Correspondance.
Lettres reçues par Françoise de La Rivière, relatives à la gestion de ses affaires.
1687-1716.
Charles-François de La Rivière et membres de sa famille retour
Charles-François de La Rivière (1646-1722) retour
Fils aîné de Charles et de Françoise de Bernard, il est né en 1646. En 1675, il épouse en premières noces Jeanne-Marie Fleuriot dont il a trois enfants (dont deux filles, Marianne et Françoise). En 1688, il épouse en deuxièmes noces Marie-Anne-Françoise Gouyon de Beaucorps, fille de Jean et de Jacquemine de La Rivière, première fille d'Olivier et de Vincente Pavic. Quatre enfants naissent de cette deuxième union, dont une fille, Sainte-Marie-Joseph, et deux fils, François, devenu chevalier de l'ordre de Malte, et Charles-Alexandre. Charles-François mène une carrière dans l'armée : il sert comme volontaire au siège de Lille (1667) et lors de la première campagne d'Allemagne (1688) ; il est nommé lieutenant général dans l'armée de Monsieur de Turenne et colonel du régiment de la noblesse de Saint-Brieuc. Il meurt en 1722.
3 J 3Papiers personnels de Charles-François de La Rivière.
Contrat de mariage de Charles-François de La Rivière et de Jeanne-Marie Fleuriot (1675) ; correspondance (1675-1721).
1675-1721.
3 J 3Gestion des terres.
bonne version.

Assiette consécutive au partage entre Charles-François de La Rivière et Marguerite de La Rivière, sa sœur, et concernant les rentes établies en Plaintel (1675-1680), revenus des terres de Kerveguen* (1694), bail judiciaire des terres et héritages (1703).
*document en très mauvais état.
1675-1703.
3 J 4Comptabilité.
Contrats de constitut, quittances et mémoires.
1677-1721.
3 J 4Pièces concernant les successions La Boissière et du Liscoët.
Succession La Boissière : procédures, observations sur le grand de biens (1645-1743) ; succession de dame Philippe du Liscoët, dame de Coulombière : procédures, généalogie et alliances, correspondances, états (1675-1722).
1645-1743.
3 J 4Pièces concernant d'autres successions.
Déclaration de biens (1674), partage (1675), lettres d'anticipation pour messire Anne-Guillaume Artur sieur de La Motte et dame Marie Guillaudou, dame de La Rivière (1681).
1674-1681.
Charles-Jean-François de La Rivière (mort en 1735) retour
Fils du premier mariage de Charles-François avec Jeanne-Marie Fleuriot. Marié à Jeanne-Marie Becdelièvre, il meurt en 1735 sans descendance.
3 J 5Papiers personnels.
Correspondance (1721-1737), procuration pour Jeanne-Marie Becdelièvre, épouse de Charles-Jean-François de La Rivière (1734).
1721-1737.
3 J 5Comptabilité.
Constitution de rente (1717), office de président à mortier au Parlement de Bretagne (Claude-René Le Feuvre, seigneur de La Falluère résignant en faveur de François de La Bourdonnaye, seigneur de Liré) (1722), cession de rente (1722-1723), procomptes (1725-1732), quittances (1726-1734), vente de terres pour rembourser les créanciers (1734).
1717-1734.
3 J 5Pièces relatives à des procédures.
Succession Liscoët - Coëtrieux : factum, observations, réflexions, mémoires des frais engagés pour le procès (1722-1728) ; procédure à propos d'une constitution de rente (1679) avec de Kernesne, marquis de La Roche (1727-1737) ; pièces diverses : traité entre le marquis de La Roche et le sieur de Kerohant (1724), état des papiers relatifs aux successions (1725), requête devant la cour de Rennes (1734).
1722-1737.
Joseph-Yves-Thibaut-Hyacinthe de La Rivière et membres de sa famille retour
Joseph-Yves-Thibaut-Hyacinthe de La Rivière (mort en 1770) retour
Fils du deuxième mariage de Charles-François avec Marie-Anne-Françoise-Gouyon de Beaucorps, elle-même fille de Jacquemine de La Rivière et de Jean Gouyon Matignon, seigneur de Beaucorps. Issue de son mariage avec Julie-Louise-Céleste de La Rivière, sa fille, Marie-Louise-Julie, épouse de Michel-Louis-Roch-Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, est la mère du général La Fayette. Joseph-Yves-Thibaut-Hyacinthe est mort en 1770.
3 J 6Correspondance.
Lettres relatives aux affaires du marquis de La Rivière adressées à diverses personnes.
1735-1769.
3 J 6Duché de Penthièvre et gestion du domaine.
Mouvance du duché de Penthièvre : traité pour dresser les aveux, titres généraux des domaines, correspondance liée à la réformation du duché (1737-1755) ; gestion du domaine : contrats de constitution (1756, 1767), ferme (1764), réparations au château de Kerauffret en Bourbriac (1767), exploit de la part du receveur des domaines (1768), quittances (1769-1776).
1737-1776.
3 J 6Succession et héritages.
Dispense d'âge pour les enfants mineurs de Charles-François de La Rivière et de Marie-Anne Gouyon de Matignon (1721) ; renoncement à son héritage de François de La Rivière, frère de Joseph-Yves-Thibaut et chevalier de l'ordre de Malte (1730) ; lettres du roi accordant bénéfice d'inventaire (1735) ; partage dans la succession Fleuriot (1740) ; procès entre Marie-Anne de La Rivière et son cousin Joseph-Yves-Thibaut-Hyacinthe à propos de la succession (1740) ; procuration « ad resignandum » concernant la charge de consignataire de Guingamp, Lannion, Tréguier, Lanmeur et autres juridictions détenue par César Roussel, sieur Desnoës en faveur de Guillaume-Marie Bazil, le nom du procureur étant en blanc (1763).
1721-1763.
3 J 6Procédures.
Mémoire contre le duc de Lorges (1742), lettres du roi donnant pouvoir et commission pour faire les exploits en vue de l'appel d'une sentence contre le duc de Lorges (1746), procédure contre Jean Le Péron à propos de la falsification d'un aveu (1760).
1742-1760.
Julie-Louise-Céleste de La Rivière (née en 1721) retour
Née en 1721, elle est l'épouse de Joseph-Yves-Thibaut-Hyacinthe de La Rivière et est la fille de Charles-Yves-Thibaut, comte de La Rivière et gouverneur de Saint-Brieuc (né en 1691 et mort en 1781) et de Julie Barberin de Reignac. Charles-Yves-Thibaut est le fils de Charles-Yves-Jacques, comte de la Rivière et gouverneur de Saint-Brieuc (1662-1729), et de Marie-Françoise-Céleste de Noyer de Paulmy (morte en 1733). Charles-Yves-Jacques est le fils d'Yves-Olivier, comte de la Rivière et gouverneur de Saint-Brieuc, et de Marguerite de La Rivière.
3 J 6Pièces diverses relatives à Charles-Yves-Thibaut, comte de La Rivière et gouverneur de Saint-Brieuc.
Inventaire des effets de Marie-Françoise-Céleste de Noyer, mère de Charles-Yves-Thibaut, à son décès (1733), pouvoir accordé au sieur Roulin comme procureur (1739), procédure contre François Richard (1740), lettres du roi pour un report de procès de six mois (1745).
1733-1745.
3 J 6Papiers concernant Charles-Yves-Jacques, comte de La Rivière et gouverneur de Saint-Brieuc.
Extrait de baptême de Charles-Yves-Jacques de La Rivière (1668), créances et quittances (1710-1720), observations à la suite d'un arrêt de la cour de Rennes dans le cadre d'un procès intenté par le chapitre cathédral de Saint-Brieuc contre le comte de La Rivière à propos d'une constitution de rente datant de 1632 (1711).
1710-1720.
3 J 6Affaires de Charles-Yves-Jacques, comte de La Rivière.
Quittances, lettres-quittances.
1719-1734.
Marie-Joseph-Paul-Yves-Roch-Gilbert du Motier, marquis de La Fayette retour
Marie-Joseph-Paul-Yves-Roch-Gilbert du Motier, marquis de La Fayette (1757-1834) retour
Fils de Michel-Louis-Christophe-Roch-Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, et de Marie-Louise-Julie de La Rivière, il est né en 1757 et mort en 1834. Au décès de son grand-père Joseph-Yves-Thibaut-Hyacinthe, marquis de La Rivière, en 1770, le marquis de La Fayette, orphelin et unique descendant, hérite des biens de La Rivière. Sa grand-mère de Chavagnac est alors sa tutrice. Il épouse en 1774 Marie-Adrienne-Françoise de Noailles.
3 J 7Papiers personnels.
Contrat de mariage de Michel-Louis-Christophe-Roch-Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, et de Marie-Louise-Julie de La Rivière (1754) ; contrat de mariage de Marie-Joseph-Paul-Yves-Roch-Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, et de Marie-Adrienne-Françoise de Noailles (1773).
1754-1773.
3 J 7Affaires concernant la tutelle de La Fayette.
Correspondance de Catherine de Chavagnac, grand-mère et tutrice de La Fayette (1771), de monsieur de La Villebaud, receveur de La Fayette en Bretagne (1771-1787), de monsieur Morisot, procurateur de La Fayette (1780-1787) ; constitut de 6000 livres au denier 20 avec Joseph César Roussel sieur Desnoës (1774).
1771-1787.
3 J 8Gestion des terres.
Revenus de l'ensemble des terres : état des recettes de La Fayette en Bretagne (1772-1783), registre des recettes et dépenses de monsieur Loyer, receveur de La Fayette (1811-1814) ; revenus selon les terres : rentes féodales, afféagements sur les terres de Louargat et Bourbriac (1786), régie des biens des terres de Plouaret, Loguivy-Plougras, Lohuec et Plourach (1814-1819), revenus des terres de Plouaret, état des biens avant la vente (1819).
1772-1819.
3 J 9Vente des terres.
Contrats de vente concernant des terres situées à Bourbriac (an VII-1828), au Haut-Corlay (an VI-1830), à Louargat (1807-1821), au Dresnay en Loguivy-Plougras (an X-1813), à Plaintel (1790-1833).
1790-1833.
3 J 10Vente des terres.
Contrats concernant la vente des terres de Plouaret et Vieux-Marché (an VIII-1825), Plouisy (1791-1821), Ploumagoar (an VII-1826), de communes diverses : Braspart, Kermoroch, Plaine-Haute, Pommerit-les-Bois, Saint-Fiacre, Saint-Pever, Senven-Lehart (an IX-1833).
1791-1833.
Héritiers du marquis de La Fayette retour
Les héritiers intéressés à la succession de La Fayette sont les enfants issus du mariage de Marie-Joseph-Paul-Yves-Roch-Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, et de Marie-Adrienne-Françoise de Noailles et vivant en 1834, soit Anastasie (née en 1777 et décédée en 1863), George-Washington-Louis-Gilbert (né en 1779 et décédé en 1849) et Virginie (née en 1782 et décédée en 1849). George-Washington-Louis-Gilbert, seul fils du général La Fayette, a épousé en 1802 Françoise-Émilie Destutt de Tracy, dont il a eu six enfants : Nathalie (1803-1878), Mathilde (1805-1886), Émilie (née et décédée en 1807), Clémentine (1809-1886), Oscar (1815-1881) et Edmond (1818-1890). Oscar eut un fils, mort en bas âge ; Edmond est mort sans enfant. S'il y a survivance du nom, c'est grâce aux descendants de Mathilde, mariée en 1832 à Maurice Poivre de Pusy, qui ont été autorisés en 1928 à ajouter à leur nom patronymique celui de "Dumottier de Lafayette".
3 J 10Gestion et vente de terres dont celles de Plaintel et de Loguivy-Plougras.
Contrats, correspondance, quittances, dont celles de la supérieure des Filles du Saint-Esprit de Plaintel.
1835-1840.






Index cumulé retour
Artur, Anne-Guillaume, sieur de La Motte : 3 J 4 (personne)
Bazil, Guillaume-Marie : 3 J 6 (personne)
Beauchesne (Le Loroux-Bottereau, Loire-Atlantique) : 3 J 3 (géographique)
BecdeliÈvre, Jeanne-Marie : 3 J 5 (personne)
Bénédictines de Saint-Georges (Rennes) : 3 J 3 (matière)
Boixel, Alain de : 3 J 2 (personne)
Boixel, Marguerite de : 3 J 2 (personne)
Bourbriac : 3 J 8, 3 J 9 (géographique)
Braspart, Finistère : 3 J 10 (géographique)
Castello, Marguerite de : 3 J 2 (personne)
Chapitre cathédral de Saint-Brieuc : 3 J 6 (matière)
Chavagnac, Catherine de : 3 J 7 (personne)
Chesnay (Plaintel) : 3 J 2 (géographique)
Coëtrieux : 3 J 1, 3 J 5 (personne)
Coëtrieux, Guillaume de : 3 J 1 (personne)
Coëtrieux, Prigent de : 3 J 1 (personne)
consignataire (charge) : 3 J 6 (matière)
du Liscoët : 3 J 2, 3 J 5 (personne)
du Liscoët, dame Philippe, de Coulombière : 3 J 4 (personne)
Filles du Saint-Esprit (Plaintel) : 3 J 10 (matière)
Fleuriot, Jeanne-Marie : 3 J 3, 3 J 6 (personne)
Généalogie : 3 J 2, 3 J 4 (matière)
Gouyon de Matignon, Marie-Anne : 3 J 6 (personne)
Guillaudou, Marie : 3 J 4 (personne)
Haut-Corlay (Le) : 3 J 9 (géographique)
Inventaire après décès : 3 J 6 (matière)
Kerauffret (Bourbriac) : 3 J 6 (géographique)
Kermoroch : 3 J 10 (géographique)
Kernesne, de, marquis de La Roche : 3 J 5 (personne)
Kerohant : 3 J 5 (personne)
Kerveguen (terres) : 3 J 3 (géographique)
La Bardoulais, Nicolas Porée, seigneur de : 3 J 2 (personne)
La Boissière : 3 J 4 (personne)
La Bourdonnaye, François de, seigneur de Liré : 3 J 5 (personne)
La Marche, de : 3 J 2 (personne)
La Rivière : 3 J 2 (géographique)
La Rivière, Anne de, ursuline à Tréguier : 3 J 2 (personne)
La Rivière, Charles, marquis de : 3 J 2, 3 J 2, 3 J 2, 3 J 3 (personne)
La Rivière, Charles-François, marquis de : 3 J 3, 3 J 4, 3 J 4, 3 J 4, 3 J 6 (personne)
La Rivière, Charles-Jean-François, marquis de : 3 J 5, 3 J 5, 3 J 5 (personne)
La Rivière, Charles-Yves-Jacques, comte de : 3 J 6, 3 J 6 (personne)
La Rivière, Charles-Yves-Thibaut, comte de : 3 J 6 (personne)
La Rivière, Éon de : 3 J 1 (personne)
La Rivière, François de, chevalier de l'ordre de Malte : 3 J 6 (personne)
La Rivière, Françoise de : 3 J 3, 3 J 3 (personne)
La Rivière, Guillaume de, deuxième du nom : 3 J 1, 3 J 1 (personne)
La Rivière, Guillaume de, premier du nom : 3 J 1 (personne)
La Rivière, Henry de : 3 J 1 (personne)
La Rivière, Jeanne de : 3 J 1 (personne)
La Rivière, Joseph-Yves-Thibaut-Hyacinthe, marquis de : 3 J 6, 3 J 6, 3 J 6 (personne)
La Rivière, Marguerite de : 3 J 2, 3 J 2 (personne)
La Rivière, Marie-Anne : 3 J 6 (personne)
La Rivière, Marie-Louise-Julie de : 3 J 7 (personne)
La Rivière, Olivier de : 3 J 2 (personne)
La Rivière, Pierre de : 3 J 1, 3 J 2 (personne)
La Rivière, René de, deuxième du nom : 3 J 1, 3 J 1 (personne)
La Rivière, René de, premier du nom : 3 J 1, 3 J 1, 3 J 1 (personne)
La Rivière, Yves-Olivier, comte de : 3 J 2, 3 J 2, 3 J 2 (personne)
La Ruée, Guillaume de : 3 J 2 (personne)
Le Beveux, Françoise : 3 J 1 (personne)
Le Feuvre, Claude-René, seigneur de La Falluère : 3 J 5 (personne)
Le Mintier, Catherine : 3 J 3 (personne)
Le Péron, Jean : 3 J 6 (personne)
Le Saint : 3 J 2 (personne)
Légion de Bretagne (capitaine) : 3 J 1 (matière)
Legirard, Léonore : 3 J 2 (personne)
Lettre de grâce : 3 J 1 (matière)
Lettres royales : 3 J 2, 3 J 6, 3 J 6, 3 J 6 (matière)
Loguivy-Plougras : 3 J 8, 3 J 9, 3 J 10 (géographique)
Lohuec : 3 J 8 (géographique)
Lorans : 3 J 2 (personne)
Lorges, duc de : 3 J 6 (personne)
Louargat : 3 J 8, 3 J 9 (géographique)
Loyer, fondé de pouvoir de La Fayette : 3 J 8 (personne)
Lys, Jacquemine de : 3 J 2 (personne)
Malestroit (église Saint Marcel, évêché de Vannes) : 3 J 2 (géographique)
Moncontour : 3 J 2 (géographique)
Montre des nobles : 3 J 1 (matière)
Morisot, fondé de pouvoir de La Fayette : 3 J 7 (personne)
Motier, Anastasie-Louise-Pauline du : 3 J 10 (personne)
Motier, George-Washington-Louis-Gilbert du, marquis de La Fayette : 3 J 10 (personne)
Motier, Marie-Joseph-Paul-Yves-Roch-Gilbert du, marquis de La Fayette : 3 J 7, 3 J 7, 3 J 8, 3 J 9, 3 J 10 (personne)
Motier, Michel-Louis-Christophe-Roch-Gilbert du, marquis de La Fayette : 3 J 7 (personne)
Motier, Virginie du : 3 J 10 (personne)
Noailles, Marie-Françoise-Adrienne de : 3 J 7 (personne)
Noyer, Marie-Françoise-Céleste de : 3 J 6 (personne)
Parlement de Bretagne (conseiller) : 3 J 2 (matière)
Parlement de Bretagne (président à mortier) : 3 J 5 (matière)
Partage : 3 J 1, 3 J 2, 3 J 3, 3 J 4, 3 J 6 (matière)
Pavic, Vincente : 3 J 2, 3 J 2 (personne)
Penthièvre (duché de) : 3 J 6 (géographique)
Plaine-Haute : 3 J 10 (géographique)
Plaintel : 3 J 9, 3 J 10 (géographique)
Plessix-Hérupel (Plaintel) : 3 J 2 (géographique)
Plouaret : 3 J 8, 3 J 10 (géographique)
Plouisy : 3 J 10 (géographique)
Ploumagoar : 3 J 10 (géographique)
Plourach : 3 J 8 (géographique)
Pommerit-Jaudy : 3 J 10 (géographique)
Pont-Blanc (juridiction) : 3 J 2 (géographique)
Quelen, de : 3 J 2 (personne)
Réformation de la noblesse : 3 J 2 (matière)
Richard, François : 3 J 6 (personne)
Rosmar, Foucques de : 3 J 1 (personne)
Roulin : 3 J 6 (personne)
Roussel, Joseph-César, sieur Desnoës : 3 J 6, 3 J 7 (personne)
Saint-Fiacre : 3 J 10 (géographique)
Saint-Germain (Saint-Florent-le-Vieil, Maine-et-Loire) : 3 J 1, 3 J 2 (géographique)
Saint-Pever : 3 J 10 (géographique)
Senven-Lehart : 3 J 10 (géographique)
Trogoff, Jean de : 3 J 2 (personne)
Vaucouleur, Julienne de : 3 J 2 (personne)
Vieux-Marché : 3 J 10 (géographique)
Villebaud, de, fondé de pouvoir de La Fayette : 3 J 7 (personne)