Dictionnaire topographique (US-C 10)

Archives départementales de la Haute-Loire. Dictionnaire topographique de la Haute-Loire, Chassaing et Jacotin, 1907 (US-C 10).

  • Le Dictionnaire topographique du département de la Haute-Loire rédigé en 1907 par Augustin Chassaing et complété par Antoine Jacotin, liste alphabétiquement les noms de lieux anciens et modernes, habités ou non. Ces noms recouvrent les différentes acceptions suivantes : hameaux et lieux-dits ; localités disparues ; bois, montagnes, rivières et ruisseaux ; noms se rattachant à un souvenir religieux, à des croyances ou des superstitions populaires.
  • Cet ouvrage a été numérisé au format image et découpé en chapitres, la recherche plein texte n'est donc pas possible. Les noms de lieux anciens et modernes sont classés par ordre alphabétique sous le chapitre "Dictionnaire topographique" et les formes anciennes sous le chapitre "Table des formes anciennes". Pour effectuer une recherche, sélectionner le chapitre correspondant à la première lettre du nom de lieu recherché grâce à la liste d'aide accessible via le bouton placé à droite du champ "Chapitre", puis feuilleter jusqu'au terme recherché.
  • Sources complémentaires :

- Toponymes, lieux-dits et autres noms altiligériens, base de données créée par Éliane et Robert Dahout à partir de ce dictionnaire et de différentes sources (cartes de Cassini, recensements de l'Insee, données issues des registres paroissiaux et d'état civil conservés aux Archives départementales de la Haute-Loire relevées par les membres du site Geneal43, recherches personnelles). Cette base de données enrichie renvoie pour chaque terme vers les images du dictionnaire de Chassaing et Jacotin en ligne sur le site des Archives départementales, et précise les éléments suivants : le nom (et les autres formes du nom éventuelles), la nature (ville, lieu-dit, maison, moulin, etc.), les coordonnées GPS (ainsi qu'un lien vers géoportail), des commentaires historiques.

- Noms de lieux anciens et modernes contenus dans le dictionnaire topographique classés par commune, travail réalisé par Jean-René Mestre.

- Lieux-dits par commune 43 (plus simple d'utilisation), base de données créée par Jacques Chausse, extraite des lieux-dits ou habités de la Haute-Loire est extraite du Dictionnaire des lieux habités dédigé par Hippolyte Malègue en 1872.
 


Liste