Atlas cantonal des Ponts et chaussées, 1878-1888 (1942 W)

Archives départementales de la Haute-Loire. Atlas cantonnal des Ponts et chaussées, 1878-1888, canton de Blesle (1942 W).

  • Cette carte administrative du département de la Haute-Loire a été dressée par le service des Ponts et Chaussées de la Haute-Loire entre 1878 et 1888, "au moyen de fonds votés par le Conseil général du département". La collection se compose de vingt-deux cartes entoilées, dites portatives, en couleur, correspondant chacune à un canton.
  • Formant un atlas cantonal, les cartes ont été conservées par les services de l'État en charge des affaires rurales, agricoles et forestières du département de la Haute-Loire, jusqu'à leur versement aux Archives départementales à l'occasion de la réorganisation générale des services de la Direction départementale des territoires, au cours des années 2013-2014. Rassemblées sous la cote 1942 W, les cartes sont réalisées à l'échelle 1/40.000e et présentent les limites administratives (département, arrondissements, cantons, communes), les réseaux routier, ferroviaire et hydrographique, ainsi que diverses infrastructures (églises, églises ayant servies à la triangulation géodésique pour dresser les cartes, moulins, relais de poste et bâtiments isolés).

 

Liste
Liste
Liste
Liste
Liste