Photographies aériennes grand format (1767 W)

Archives départementales de la Haute-Loire. Collection de photographies aériennes grand format de l'I.G.N., 1987 (Saint-Vincent, 1767 W 65).

  • Les photographies aériennes référencées sous la cote 1767 W, ont été réalisées par l'Institut géographique national en 1987. Cette collection est entrée aux Archives départementales de la Haute-Loire suite à un versement du Service statistiques de la Direction départementale de l'agriculture, en janvier 2009. L'ensemble, désormais consultable sur notre site,  se compose de 140 tirages grand format (50x50 cm).
  • Ces photographies, outils de travail des services de l'I.G.N., comportent les points de contrôle numérotés (repère numérotés en forme de croix) et parfois des répères manuscrits, qui ne gênent nullement la visibilité. La collection permet de suivre l'évolution de l'occupation des sols, principalement aux abords des communes (urbanisation du territoire, aménagements industriels, voies de communication, mouvements des massifs forestiers), et peut être comparée aux autres collections de photographies aériennes mises en ligne dans la rubrique "Territoires altiligériens" : collection I.G.N. datant de 1946, 1948 et 1951 (9 Fi), collection Roger Henrard datant de la fin des années 1970 (8 Fi), collection Chevret datant de 2005 (48 Fi).
  • Les photographies sont indexées au nom de commune, cependant, les clichés n'ont pas forcément pour objet principal la commune correspondante mais plutôt une partie de son territoire communal. La zone effectivement photographiée est indiquée au verso de chaque photographie. Les versos ont donc été systématiquement numérisés et sont consultables à la suite de la photographie aérienne, dans la visionneuse. Ils présentent un extrait de carte I.G.N. à moyenne échelle, permettant de voir les hameaux et lieux-dits, et sur lequel est délimitée la zone visible sur la photographie, sous la forme d'un quadrilatère tracé au crayon. L'indexation des hameaux et lieux-dits (champs "Hameaux, lieux-dits") est en cours. Pour Arsac-en-Velay par exemple, le centre de la zone photographiée correspond au village La Terrasse, au sud-est d'Arsac-en-Velay. On ne voit pas directement Arsac-en-Velay mais les hameaux et lieux-dits Conche, Geay, La Coupe, La Pauze, La Terrasse, Le Clauzel, Le Cluzel, Le Pin, Le Villaret, Rochaubert.
  • Une grande partie du département de la Haute-Loire a été survolée durant cette campagne de photographies aériennes de l'année 1987. Certaines communes disposent de plusieurs clichés (Chanaleilles, Lempdes-sur-Allagnon, Le Mazet-Saint-Voy, Saint-Jeures, Saugues, Tence, Venteuges, Yssingeaux), parfois retirés en 2002, à l'occasion d'une enquête d’utilisation du territoire effectuée par le ministère de l’agriculture et de la pêche. Le classement I.G.N. d'origine, liste les prises de vues d'est en ouest et du nord au sud pour la partie ouest du département, puis pour la partie est, de la photo n° 46641 (Lempdes) à la photo n° 51478 (Saint-Paul-de-Tartas). La carte du département (indexée à "Haute-Loire"), recense la totalité des zones photographiées. Chaque zone est repérée à l'aide d'une croix de couleur et de son n° I.G.N.

Communes concernées :

Cayres, Chamalières-sur-Loire, Champclause, Chanaleilles, Chanteuges, Chastel, Chaudeyrolles, Chavaniac-Lafayette, Chomelix, Cistrières, Couteuges, Craponne-sur-Arzon, Cronce, Cubelles, Cussac-sur-Loire, Dunières, Fay-sur-Lignon, Félines, Fix-Saint-Geneys, Freycenet-Latour, Frugières-le-Pin, La Besseyre-Saint-Mary, La Chaise-Dieu, La Chapelle-Bertin, La Chapelle-d'Aurec, Lafarre, Landos, Langeac, Lapte, Le Brignon, Lavaudieu, Le Bouchet-Saint-Nicolas, Le Brignon, Le Chambon-sur-Lignon, Le Mazet-Saint-Voy, Le Puy-en-Velay, Le Vernet, Lempdes, Les Estables, Les Vastres, Lissac, Lorlanges, Loudes, Malrevers, Malvalette, Mazeyrat-d'Allier, Mercoeur, Monistrol-d'Allier, Monlet, Montclard, Roche-en-Régnier, Raucoules, Saint-Beauzire, Saint-Bonnet-le-Froid, Saint-Christophe-sur-Dolaison, Saint-Cirgues, Chastel, Saint-Didier-sur-Doulon, Sainte-Marguerite, Sainte-Sigolene, Saint-Étienne-du-Vigan, Saint-Étienne-sur-Blesle, Saint-Front, Saint-Germain-Laprade, Saint-Hilaire, Saint-Hostien, Saint-Jean-d'Aubrigoux, Saint-Jean-Lachalm, Saint-Jeures, Saint-Julien-d'Ance, Saint-Julien-du-Pinet, Saint-Julien-Molhesabate, Saint-Just-près-Brioude, Saint-Martin-de-Fugères, Saint-Maurice-de-Lignon, Saint-Pal-de-Chalencon, Saint-Pal-de-Chalencon, Saint-Paul-de-Tartas, Saint-Paulien, Saint-Pierre-du-Champ, Saint-Pierre-Eynac, Saint-Privat-d'Allier, Saint-Privat-du-Dragon, Saint-Romain-Lachalm, Saint-Vert, Saint-Vincent, Salettes, Sanssac-l'Église, Saugues, Sembadel, Siaugues-Sainte-Marie, Tailhac.

 

 

Liste
Liste
Liste
Liste