Accueil > Archives en ligne > Familles et individus en Haute-Loire > Recensements de population (6 M)

Archives en ligne

Recensements de population (6 M)

Archives départementales de la Haute-Loire. Recensements de population (6 M 186).

  • Les dénombrements de population sont issus de la sous-série 6 M du cadre de classement des Archives départementales (Population, affaires économiques, statistiques : 1800-1940). En Haute-Loire, les premiers recensements qui datent de 1806 ne sont pas nominatifs et se présentent sous la forme de synthèses comprenant le nombre total d’habitants par village composant une commune. Pour la majorité des communes du département, les listes nominatives communales débutent en 1846. ). Du fait des conflits, le recensement prévu pour 1871 a été repoussé d'un an (1872) et celui de 1916 n'a jamais été réalisé. Les archives communales déposées (série E-dépôt) complétent parfois les lacunes de la collection des recensements versés par la préfecture : voir l'inventaire de la sous-série E-dépôt
  • La numérisation des listes nominatives communales s’est achevée en 2009. Au total près de 110.000 pages de recensement sont consultables sur ce site.
  • Les recensements de population sont communicables en salle après un délai de 75 ans et sur internet après un délai de 100 ans (Code du patrimoine, articles L213-1 à L213-3 concernant le régime de communication et délibération CNIL n°2012-113 du 12 avril 2012). Par conséquent, certaines listes dont la date de clôture date de moins de 100 ans sont consultables exclusivement sur les postes informatiques mis à disposition en salle de lecture des Archives départementales de la Haute-Loire.  


Liste

WikiTag

Facilitez-vous la recherche tout en contribuant à enrichir les bases en ligne des Archives départementales de la Haute-Loire.

Rechercher dans le Wikitag


Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales