Accueil > Archives en ligne > Familles et individus en Haute-Loire > Tables et registres matricules militaires (1 R)

Archives en ligne

Tables et registres matricules militaires (1 R)

Archives départementales de la Haute-Loire. Tables et registres matricules militaires (sous-série 1 R).

  • Les registres matricules sont issus du fonds du Service du recrutement et sont intégrés à la série R (Affaires militaires, 1800-1940) du cadre de classement des Archives départementales. Ces états signalétiques contiennent des informations relatives aux hommes de 20 ans, résidant en Haute-Loire, enregistrés dans les différents bureaux de conscription et représentent une source de renseignements importante pour les généalogistes et les historiens.
  • En Haute-Loire, les registres matricules concernent les classes 1867 à 1940 (jeunes hommes nés entre 1845 et 1920). Toutefois des listes du contingent, des listes de conscrits incorporés dans la garde nationale et des fiches matricules existent bien qu'en petit nombre, pour les classes antérieures, dès 1865.
  • Les conscrits des arrondissements du Puy-en-Velay et d'Yssingeaux sont recrutés par le bureau du Puy-en-Velay. Ceux de l'arrondissement de Brioude sont recrutés entre 1867 et 1928 par le bureau d'Aurillac. À partir de la classe 1929, ils sont recrutés par le bureau du Puy-en-Velay. Les registres des classes 1867-1901 de l'arrondissement de Brioude sont conservés aux Archives départementales du Cantal sous les cotes 1 R 1476 à 1 R 1640. Les registres suivants (à partir de la classe 1902) sont conservés aux Archives départementales de la Haute-Loire. Les tables alphabétiques des conscrits des bureaux de recrutement du Puy-en-Velay et d'Aurillac seront séparées ou unifiées selon les années.
  • La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) autorise la mise en ligne des tables et des registres jusqu'à la classe 1921 inclue (délibération n° 2013-281 du 10 octobre 2013). Par conséquent sont consultables en ligne uniquement les registres de la classe 1867 à 1921 et les tables pour toute la période (1867-1940), les registres des classes postérieures à 1921 sont consultables exclusivement sur les postes informatiques mis à disposition en salle de lecture des Archives départementales de la Haute-Loire.

 

Une recherche "vide" (sans sélection de classe ou de cote spécifique) permet d'afficher l'ensemble des tables et registres matricules, classés dans l'ordre des classes

Liste
Liste

Retrouver aisément la fiche matricule d'un conscrit

Saisir l'année de la classe d'âge (année au cours de laquelle le jeune homme atteint ses vingt ans et est appelé sous les drapeaux), consulter la table alphabétique, noter le numéro d'ordre du registre et celui de son matricule, trouver la fiche matricule dans le registre concerné (classé dans l'ordre des numéros de matricule).


WikiTag

Facilitez-vous la recherche tout en contribuant à enrichir les bases en ligne des Archives départementales de la Haute-Loire.

Rechercher dans le Wikitag


Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales