Accueil > Archives en ligne > Fonds anciens emblématiques > Clergé séculier sous l'Ancien Régime (G)

Archives en ligne

Clergé séculier sous l'Ancien Régime (G)

Archives départementales de la Haute-Loire. Sommiers des recettes et des dépenses de l'évêché du Puy (série G).

  • La série G des Archives départementales de la Haute-Loire regroupe les documents produits sous l'Ancien Régime par les communautés religieuses séculières, c'est-à-dire vivant "dans le siècle", contrairement aux religieux réguliers qui vivent selon la règle de leur ordre (monastère ou couvent). Cette série permet ainsi de connaître l'histoire du diocèse du Puy au cours des siècles précédants la Révolution. Les archives des communautés religieuses séculières se composent entre autres de documents ayant trait à l'administration des biens et à la gestion des revenus et charges desdites communautés.
  • Parmi les ensembles qui composent la série G on trouve en particulier le fonds de l'évêché du Puy, fort riche malgré un incendie destructeur survenu en 1782. Ont été notamment numérisés les sommiers des revenus et charges, registres utilisés pour l'inscription des opérations comptables de l'évêché du Puy. Les recettes et dépenses inscrites dans ces sommiers contiennent de curieuses révélations sur les conditions d'existence aux XIVe et XVe siècles.

 

Liste
Liste
Liste
Liste

WikiTag

Facilitez-vous la recherche tout en contribuant à enrichir les bases en ligne des Archives départementales de la Haute-Loire.

Rechercher dans le Wikitag


Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales