Accueil > Archives en ligne > Fonds anciens emblématiques > Cahiers de doléances (1 B 1758, E-dépôt 616/2)

Archives en ligne

Cahiers de doléances (1 B 1758, E-dépôt 616/2)

Archives départementales de la Haute-Loire. Cahiers de doléances (1 B 1758).

Les cahiers de doléances des communautés

  • Depuis le XIVe siècle, les assemblées chargées d'élire les députés aux États généraux ou provinciaux, notent les vœux et plaintes des populations sur des cahiers adressés au roi. Les plus remarquables sont bien sûr ceux de 1789.
  • Le 8 août 1788, Louis XVI devant trouver une solution pour combler le déficit du pays, décide de convoquer l’assemblée des États-généraux. Les lettres de convocation aux élections des représentants sont envoyées dans tout le royaume le 24 janvier 1789. Et c’est en mars qu’eurent lieu la désignation des représentants des communautés qui, lors de l’assemblée des états de Velay, désigneront les députés qui siègeront à Versailles. Ces derniers transmettront à cette assemblée les plaintes et remontrances des habitants du Velay. Ce sont les cahiers de doléances, rédigés par des communautés villageoises souvent très modestes.
  • En Haute-Loire, peu d’exemplaires sont arrivés jusqu’à nous. Les Archives départementales en conservent moins d'une trentaine. Ils sont issus principalement du fonds des cours et juridictions d'Ancien Régime (cote 1 B 1758). Sous cette même cote sont aussi conservés des procès-verbaux d’élections des députés (représentants) de ces communautés. C'est le cas par exemple pour La Chapelle de Loudes. Un seul cahier provient d'un dépôt d'archives communales (Le Monastier-sur-Gazeille, cote E-dépôt 616/2).

Liste

Calendrier révolutionnaire

Consulter l'outil de conversion de date

WikiTag

Facilitez-vous la recherche tout en contribuant à enrichir les bases en ligne des Archives départementales de la Haute-Loire.

Rechercher dans le Wikitag


Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales