Accueil > Archives en ligne > Mémoire de la Grande Guerre (1914-1918) > Affiches de la Grande guerre (11 Fi, E-dépôt) > Affiches de la Grande guerre (11 Fi, E-dépôt)

Archives en ligne

Affiches de la Grande guerre (11 Fi, E-dépôt)

Archives départementales de la Haute-Loire. Affiches de la Grande guerre (Ordre aux armées, 25 juillet 1915, 11 Fi 1541).

  • Les Archives départementales de la Haute-Loire conservent des affiches anciennes dans différents fonds de documents figurés, collection d'affiches (11 Fi 1340), dépôt du château de Chavaniac (41 Fi 1), dépôts communaux (E-dépôt).
  • Adressées par la Préfecture du Puy-en-Velay et les sous-Préfectures de Brioude et d'Yssingeaux aux mairies des communes de leurs arrondissements respectifs pour affichage public, les affiches sont envoyées tout au long de la guerre. Les messages ainsi placardés sur tout le territoire français sont généralement de portée nationale. Moyen de communication simple et efficace, l'affiche associe souvent un texte clair et concis à une image aisée à décrypter pour l'ensemble de la population française.
  • Les collections conservées aux Archives départementales de la Haute-Loire bien que modestes, reflètent une grande partie des thématiques abordées par la communication officielle au cours de la Grande guerre. Les affiches témoignent du discours national de propagande anti-allemande, d'invitation au patriotisme, au civisme et à l'effort national notamment économique, via une importante publicité liée aux emprunts de guerre (quatre emprunts annuels sont lancés durant le conflit, en 1915, 1916, 1917 et 1918). Contrôlées par la censure, l'objectif des affiches est en effet de rallier la nation entière dans un élan patriotique à l'effort de guerre collectif. À la lecture des textes, le passant citoyen doit comprendre que le sacrifice n'est pas le lot des seuls soldats, la population doit elle aussi participer notamment financièrement à la défense du sol, à la préservation de l'humanité face à l'agresseur.
  • Les affiches conservées sous la cote 11 Fi 1340 ont semble-t-il été adressées pendant la guerre à Théophile Chanal (1862-1937), directeur du groupe complémentaire public du Monastier (commune actuellement dénommée Le Monastier-sur-Gazeille). Ce dernier naquit le premier avril 1862 dans la commune des Vastres en Haute-Loire. Élève de l’école normale, titulaire du Brevet supérieur, il fut successivement en poste à Chaudeyrolles (1884-1885), Freycenet-Latour (1885-1900) et enfin au Monastier de 1900 jusqu’à sa mise à la retraite en 1924. Père de quatre enfants, son fils aîné Théophile Antonin, né en 1891, fut mobilisé lors du conflit et mourut des suites de ses blessures de guerre le 21 avril 1919. En 1983, Antoinette la fille de Théophile Chanal, met à disposition d'André Crémillieux, écrivain et ethnographe de terrain en Haute-Loire, ces affiches qui feront l'objet l'année suivante d'une exposition au Monastier-sur-Gazeille.

Liste
Liste
Liste

Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales