Accueil > Archives en ligne > Fonds anciens emblématiques > Sceaux du Moyen Âge (1 B Hôtel-Dieu, 1 H, G) : restaurations, une première base

Archives en ligne

Sceaux du Moyen Âge (1 B Hôtel-Dieu, 1 H, G) : restaurations, une première base

Archives départementales de la Haute-Loire. 1B528-1, sceau de l'évêque du Puy.

  • Témoins directs du Moyen Âge, les sceaux représentent des aspects de la société de cette époque. Certains, rares et emblématiques, sont des trésors historiques. On compte environ 300 sceaux médiévaux conservés aux Archives départementales de la Haute-Loire, dont une bonne partie sont des pièces uniques. De quoi intéresser les amateurs de sigillographie.
  • Les sceaux sont des pièces d'archives très fragiles et la manipulation des documents auxquels ils sont accrochés, le plus souvent des parchemins, peut causer leur détérioration. Il est donc nécessaire pour ne pas risquer de les abîmer, de les conserver avec le plus grand soin. Certains sceaux sont descellés de leur parchemin ou liasse et rangés à part dans des meubles spécifiques (médaillers à sceaux) et dans des boîtes en carton neutre contenant une mousse qui les cale et les isole des chocs. Malgré les protections réalisées parfois juste après leur création ce qui leur a permis de traverser les siècles (boîtes ou sacs garnis d’étoupe), de nombreux sceaux nous sont parvenus illisibles, brisés, pulvérulents ou micro-fragmentés.
  • Du fait de cette fragilité, les Archives départementales de la Haute-Loire ont en 2011 et 2012, fait restaurer selon un cahier des charges exigeant et précis par un atelier spécialisé (atelier Scel’Art à Greneville-en-Beauce), 25 sceaux en cire naturelle ou teintée (rouge ou vert) cassés ou fragmentaires. Les parchemins auxquels ils sont attachés sont issus des fonds de l’Hôtel-Dieu du Puy, de l’abbaye bénédictine de La Chaise-Dieu et du chapitre cathédral Notre-Dame du Puy. Des moulages de plâtre ont été réalisés à partir des originaux lors de la restauration. Ils présentent le sceau et, le cas échéant, le contre-sceau non visible sur l’autre face et permettent une meilleure lisibilité de l’image et du texte, souvent usés et fragmentaires. Ces moulages sont principalement utilisés avec les scolaires lors d'ateliers proposés par le Service éducatif des Archives départementales.
  • C'est à la suite de cette campagne de restauration/numérisation qu'il a été possible de mettre en ligne une première base de sceaux médiévaux sur le site des Archives départementales de la Haute-Loire. Quelques autres sceaux non restaurés, ont ensuite été numérisés par le service des Archives puis ajoutés à la base en ligne. Progressivement car la numérisation demeure une opération délicate, la base sera mise à jour.
  • Les sceaux du dépôt ont fait l’objet d’un catalogue systématique, non entièrement abouti à ce jour. Il est méthodique par ordre de sigillants. Sa vocation est d’être un jour directement accessible sur le site, mais pour l’instant cela n’est pas décidé. Pour consultation, prendre contact. La base ici présentée s’appuie sur le catalogue, mais du fait de son existence elle ne prétend pas à la rigueur méthodique. Les empreintes y seront donc présentées dans un ordre chronologique de leur « découverte » par les auteurs de la base. Les notices de présentation de chaque empreinte résument celles du catalogue.


Liste
Liste
Liste
Liste
Liste

Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales