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Sélection de pièces tirées de la série "Administration et comptabilité communale" (série O)

Archives départementales de la Haute-Loire. Projet de restauration de l'église de Saint-Paulien en 1835 (216 O XII).

  • La série O intitulée "Administration et comptabilité communale de 1790 à 1940" contient des dossiers issus du contrôle exercé par les services préfectoraux de Haute-Loire sur l'administration des communes du département durant cette période (consulter l'inventaire de la série O). La loi du 28 plûviose an VIII (17 février 1800) réforme en effet l'administration révolutionnaire tout en reprécisant les différents niveaux de division du territoire national (départements, arrondissements, cantons et communes). Les archives de la série O complètent les archives communales proprement dites, conservées dans les mairies et permettent de reconstituer l'histoire des communes de Haute-Loire. La tutelle préfectorale s'exerce notamment à l'occasion de projets relatifs aux biens communaux (construction et aménagement de bâtiments communaux, modifications de la voirie urbaine, etc.).
  • Les archives de la série O ne sont pas numérisées de manière systématique, le volume conservé s'avère dissuasif et l'intérêt des dossiers inégal. Le formulaire ci-dessous donne accès à une très modeste sélection de pièces, utilisées et numérisées principalement dans le cadre des ateliers proposés au public scolaire par le Service éducatif des Archives départementales et à l'occasion de recherches diverses. Bien que d'ampleur limitée, cette base est régulièrement alimentée.
  • Avertissement : les cotes affectées aux différentes pièces de la série O sont provisoires.

 

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