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Cartes des territoires communaux au XIXe siècle dressées par les instituteurs (1 T 78)

Archives départementales de la Haute-Loire. Plans de communes dressés par les instituteurs (commune de Barges, détail, 1 T 78/10).

  • Ces cartes de territoires communaux du département de la Haute-Loire ont été dressées par les instituteurs en application d'une circulaire ministérielle de 1884. Elles sont issues du fonds de l'Instruction Publique (série T) versé par la Préfecture de Haute-Loire et sont classées sous l'appellation "Travaux d'enseignants" dans la partie concernant les écoles primaires. Seules 15 cartes réalisées très certainement à partir des feuilles du cadastre napoléonien, sont toutefois parvenues jusqu'à nous, rassemblées sous la cote 1 T 78. Elles concernent les territoires des communes suivantes : Ally, Arlet, Aurec-sur-Loire, Auzon, Azérat, Barges, Beaulieu, Beaumont, Beaux, Boisset, Bonneval, Brives-Charensac, Cerzat, Nozeyrolles (ancienne commune), Saint-Just-près-Chomelix (ancienne commune).
  • Les instituteurs à l'origine de ces plans ont dû respecter un certain nombre de consignes et notamment mentionner les éléments suivants listés en cartouches informatifs sur les cartes : communes et hameaux qui figurent sur le plan cadastral napoléonien ; maisons isolées bâties après la réalisation de celui-ci ; cours d'eau et reliefs majeurs présents sur le territoire communal. Le niveau de détails apporté au plan par l'instituteur peut varier et d'autres données sont parfois figurées et légendées, en particulier les écoles, les moulins et les mines, les lignes de chemin de fer, etc.
  • L'unique circulaire pouvant correspondre à cette commande du Ministère de l'Instruction publique en 1884, est une enquête sur la situation matérielle des écoles primaires publiques (texte conservé aux Archives nationales sous la cote F/17/1478). Dans ce texte le Ministre fait part au Préfet de la Haute-Loire, entre autres choses, de sa volonté d'évaluer la couverture géographique des écoles primaires afin de déterminer les "constructions ou reconstructions nécessaires pour faciliter l'accès des écoles aux enfants d'âge scolaire dépourvus de tout moyen d'instruction".

 

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