Accueil > Archives en ligne > Fonds anciens emblématiques > Hôtel-Dieu du Puy (H-supplément HOTEL-DIEU)

Archives en ligne

Hôtel-Dieu du Puy (H-supplément HOTEL-DIEU)

Archives départementales de la Haute-Loire. Fonds de l'Hôtel-Dieu du Puy (terrier de 1326, H-supplément 1 B 586, extrait).

  • Parmi les plus anciens fonds d'archives vellaves, celui de l'Hôtel-Dieu du Puy est le seul qui nous soit parvenu d'une manière à peu près intégrale et qui contienne une masse vraiment considérable de documents. Aussi est-il d'une très haute valeur historique. Les plus anciennes chartes de ce fonds remontent au XIe siècle. L'Hôtel-Dieu du Puy, d'abord placé sous la direction du Chapitre, reçut peu à peu une organisation autonome.
  • Grâce aux pèlerinages, cet établissement devint dès le XIIe siècle l'une des maisons de bienfaisance les plus importantes de France, et ses archives constituent ainsi une source de tout premier ordre pour l'étude de l'organisation de la charité au Moyen-âge. Les nombreux terriers qu'elles possèdent offrent en outre d'abondantes ressources pour l'histoire économique du Velay et même du Gévaudan du XIVe au XVIIIe siècle. Les généalogistes et érudits locaux enfin peuvent trouver dans la partie de ce fonds relative aux dons et legs des renseignements souvent uniques sur les anciennes familles et la toponymie du Velay.
  • Seuls quelques documents issus du fonds de l'Hôtel-Dieu du Puy ont à ce jour fait l'objet d'un traitement numérique. Ils sont rendus accessibles via cette page et chaque document ou pièce qui sera à l'avenir numérisé y sera ajouté.

Liste
Liste
Liste
Liste
Liste
Liste

Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales