Accueil > Archives en ligne > Territoires altiligériens > Cadastre des mandements de Taulhac, Bousit, Charentus et Dolezon du XVIIe siècle, transformé en herbier au XIXe siècle

Archives en ligne

Cadastre des mandements de Taulhac, Bousit, Charentus et Dolezon du XVIIe siècle, transformé en herbier au XIXe siècle

Archives départementales de la Haute-Loire. Cadastre-herbier de mandements proches du Puy (XVIIe s), transformé en herbier au XIXe siècle, conservé par le Fonds privé des évêques du Puy.

  • Suite à la collaboration en 2017 entre l’Association diocésaine du Puy-en-Velay et les Archives départementales de la Haute-Loire, cet étonnant cadastre des mandements de Taulhac, Bousit, Charentus et Dolezon datant du XVIIe siècle, transformé en herbier au XIXe siècle, est désormais préservé numériquement et mis en valeur sur notre site. Issu d'un ensemble de cinq herbiers conservés dans l’ancienne Grande bibliothèque du séminaire du Puy devenue Fonds privé des évêques du Puy-en-Velay, ce document comporte 130 planches d'herbier et 132 pages de notifications cadastrales.
  • Originellement coté « Manuscrit 6004-N°2 » (la copie numérique consultable en ligne porte la cote 3 Num 258), ce document est original et intéressant à plus d’un titre. En premier lieu et comme l’indique son titre en couverture il fut rédigé au XVIIe siècle en tant que cadastre des mandements cités ci-dessus. Il contient donc des informations liées à la fiscalité foncière de ces territoires (noms de contribuables, estimation du revenu des parcelles, noms de lieux). Toutefois les informations cadastrales ne consistant souvent qu’en quelques lignes en haut de page, ce document par souci d’économie probablement, a été reconverti en herbier au début du XIXe siècle et dont la rédaction s’est faite en retournant l’ouvrage. Le texte concernant le cadastre demeure en majeure partie lisible. Il vous faut par contre pour lire les données cadastrales dans la visionneuse, effectuer une rotation des images à 180°. Ce document fut en outre, au vue de la découpe de ses pages, un répertoire alphabétique, qui semble n’avoir aucun lien avec le cadastre ou l’herbier. Enfin, certaines pages n’ont semble-t-il pas de rapport direct non plus avec le contenu cadastral ou avec celui de l’herbier (mention d’une créance à la vue 48, au verso du folio 19).
  • Cécile Glaise (Association diocésaine du Puy) et Philippe Antonetti (Conservatoire botanique national du Massif central) en ont proposé une présentation historique ainsi qu’une description botanique détailléesur laquelle est fondée la base images mise en ligne page à page.
 

Liste
Liste

Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales