POP !

Archives départementales de la Haute-Loire. Ministère de la Culture, plate-forme ouverte du patrimoine (POP).

Base de données en ligne

  • Le ministère de la Culture, en partenariat avec les services du Premier Ministre, vient de mettre en ligne POP, la « Plate-forme Ouverte du Patrimoine », qui comporte deux volets :
  1. une plate-forme de production, qui permet le versement de métadonnées (images, photographies, informations descriptives ou réglementaires) ;
  2. une plate-forme de diffusion de ces données, accessible au grand public.
  • Plus de 3,3 millions de fiches y figurent déjà, issues des bases historiques du ministère, telles que Palissy, Mérimée, Joconde, Mémoire. D’autres bases de données rejoindront POP dans les prochains mois. Elle propose plusieurs types de recherche : libre, par facettes, cartographique, experte. Les contenus sont régulièrement alimentés et mis à jour par les services compétents du ministère.
  • Développée dans le cadre d’une start-up d’État, POP a vocation à remplacer l’ancien système de bases de données du ministère de la Culture, utilisé depuis les années 1970. Elle est en code ouvert et l’essentiel des contenus est accessible en données ouvertes sur les plates-formes data.culture.gouv.fr et data.gouv.fr.

 

Consulter la plate forme POP qui regroupe les contenus numériques du patrimoine français afin de les rendre accessibles et consultables au plus grand nombre