Associations locales et limitrophes consacrées à l'histoire locale et à la généalogie

Ancêtres généalogie du ForezL'association Ancêtres généalogie du Forez a pour but notamment de réaliser des relevés pour les personnes habitant loin, n'ayant aucun moyen de transport où étant dans l'incapacité pour x raison de se déplacer.

Association des chercheurs et généalogistes des CévennesL'association a pour buts le regroupement des chercheurs et généalogistes amateurs favorisant l'entraide et les échanges mutuels d'informations liées à l'histoire patrimoniale, locale et régionale, la publication et la diffusion des travaux de ses adhérents par tout moyen actuel et futur, la mise en œuvre d'actions ou de réalisations d'intérêt général contribuant à la  sauvegarde du patrimoine culturel.

Association généalogique de la Loire

L'association AGL promeut la recherche généalogique, la réunion des personnes originaires, habitant ou s’intéressant au département de la Loire, afin de favoriser les contacts et les échanges mutuels d’informations généalogiques. L'AGL diffuse gratuitement différentes bases de données et dépouillements sur son site internet.

Association généalogique du pays d'ArlancL'Association généalogique du pays d'Arlanc a pour but de seconder les adhérents dans leurs recherches, créer des répertoires des actes des registres paroissiaux anciens puis des registres de l'état civil, afin d'en reduire la manipulation et contribuer à leur sauvegarde), organiser des permanences et des réunions généalogiques, diffuser des études d'intérêt généalogique et d'hisoire locale.

Association les Amis du patrimoine de LangogneL'association a pour buts préserver et mettre en valeur le patrimoine de Langogne et de son canton.

Cercle généalogique et héraldique de l'Auvergne et du Velay

L'association CGHAV a pour but de rassembler les généalogistes, aider les débutants, faciliter les recherches, promouvoir l’histoire des familles, préserver les archives familiales.

Cercle lozérien de généalogieL'association a pour objet de réunir les personnes physiques et morales (associations) pour partager les connaissances généalogiques et les corréler avec l’héraldique, la paléographie ; promouvoir l’entraide et la recherche généalogique ; organiser des actions servant la généalogie, l’histoire locale ; favoriser les contacts, échanges d’informations et de documents ; numériser, transcrire les actes anciens ; assurer la réalisation et la diffusion de travaux, publications ; favoriser les partenariats avec les institutions ; participer à des actions culturelles.

Chercheurs généalogiques cévenolsL'association Chercheurs généalogiques cévenols a pour principal objet le développement et la diffusion de la recherche en sciences humaines appliquées aux Cévennes, principalement dans les domaines de l’histoire, du dépouillement d’archives de l’ethnologie et "portant sur tous les faits humains, économiques, sociaux, religieux, culturels… qui ont fait les Cévennes".

Généagier

L'association Généagier à pour but la recherche généalogique, particulièrement dans la vallée du Gier mais également en Haute-Loire. Généagier promeut l'entraide bénévole entre généalogistes et diffuse gratuitement ses relevés systématiques sur son site geneagier.com.

Généal42

Le site geneal42.com se consacre à la généalogie et à l'histoire dans la Loire. Il propose des relevés consultables en accès gratuit dont une partie concerne le nord-est du département de la Haute-Loire.

Généal43

Le groupe de bénévoles qui anime le site généal43 se consacre à la généalogie et à l'histoire dans la Haute-Loire. Il propose de nombreux relevés d'actes paroissiaux et d'état civil. La totalité des données du site est consultable gratuitement. Le maître-mot de Généal43 est l'entraide. 

Les amis de Bourg-ArgentalÀ la croisée des trois départements de la Loire, de la Haute-Loire et de l'Ardèche, l'association s'attache à mettre en valeur la recherche généalogique et historique concernant cette région. Elle organise également un salon de la généalogie bisannuel, propose des expositions, des conférences et des publications consacrées à ces thèmatiques.

Mémoires d’Ardèche et temps présent

L'association Mémoire d’Ardèche et Temps Présent, a pour buts de développer la recherche en histoire, économie, démographie, sociologie, politique sur l’ancien Vivarais et le département de l’Ardèche avec également des études sur le milieu naturel, la géologie, favoriser la diffusion des résultats de cette recherche par l’édition de revues et ouvrages, par l’organisation de colloques, d’expositions et de conférences avec actes, en collaboration avec les acteurs de la vie sociale et économique du département.