Bulle en plomb de Bernard d'Anduze

Archives départementales de la Haute-Loire. Bulle en plomb de Bernard d'Anduze, fonds de l'Hôtel-Dieu du Puy (H-SUPPLEMENT 1 B 554  ).

Zoom sur...

  • Le dernier ajout à la collection de sceaux médiévaux en ligne sur notre site, est une rare et belle bulle en plomb de Bernard d'Anduze. Le terme de bulle est destiné à qualifier une empreinte réalisée sur du métal et non sur de la cire. L'usage demeure identique à celui d'un sceau, c'est-à-dire garantir l'authenticité d'un document.
  • La bulle est ici appendue à un acte de donation accordé par Bernard d'Anduze et sa femme Marquèze à l'Hôtel-Dieu du Puy. Cette grande famille du Languedoc cède ses droits sur le château de Fressac, situé dans le département du Gard, et ses dépendances. Tiré du fonds de l'Hôtel-Dieu du Puy, partie traitant des possessions sans le Diocèse de Nîmes, l'acte date du début du XIIIe siècle. Cette pièce est d'autant plus rare que les bulles de plomb sont souvent réservées à l'authentification des actes solennels des papes et non de ceux de seigneurs régionaux. Contrairement à de nombreux sceaux de cire fragiles et cassants et dont on ne conserve parfois qu'un fragment, l'empreinte métallique est ici intégralement décryptable.

 

Consulter l'acte et la bulle de Bernard d'Anduze (Hôtel-Dieu, 1 B 554/1)