Le maquis noir de Vergezac

Archives départementales de la Haute-Loire. "Un maquis noir : le groupe Georges à Vergezac", conférence de Jean-François Arnould.

Conférence

  • Le Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire propose mercredi 27 novembre 2019 à 18h30 une conférence animée par Jean-François Arnould, intitulée Un maquis noir : le groupe "Georges" à Vergezac. Rendez-vous à l'amphithéâtre du Centre universitaire et pédagogique du Réseau Canopé, rue Jean-Baptiste-Fabre au Puy-en-Velay. L'entrée est gratuite.

  • "Pendant l’été 44, une petite bande d’hommes en armes et ses meneurs, réunis pour combattre l’occupant, a imposé sa violence à une petite communauté villageoise et poursuivi ses méfaits après la Libération  dans le département voisin de l’Allier avant d’être arrêtée et que ses chefs soient poursuivis par la justice. Les archives judiciaires permettent aujourd’hui de mettre au jour l’histoire du « maquis noir » de Vergezac, cet épisode de l’histoire complexe de la Résistance, dans laquelle la nature humaine joue son rôle autant que les idéaux les plus nobles." (Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire).