Conseil général de Haute-Loire

Archives départementales de Haute-Loire

Accueil > Archives en ligne > Collections de photographies des crues de la Loire (septembre 1980 et novembre 2008)

Archives en ligne

 

Crue de septembre 1980 : dossier documentaire des Archives

  •  Tout au long du week-end des 20 et 21 septembre 1980, des pluies torrentielles et de violents orages s’abattent sur le massif du Mézenc, la Haute-Ardèche et le Velay. Les cours d’eau de la Loire et de ses affluents gonflés par ces masses d’eau vont provoquer en aval des inondations catastrophiques.
  • Le dimanche 21 septembre à 10h00, l’observatoire des crues de Goudet lance l’alerte d’une crue exceptionnelle de la Loire. A 10h30 c’est un mur d’eau boueuse chargé de voitures, troncs d’arbres et de débris de toute sorte qui déferle sur les communes situées sur les rives du fleuve. De nombreuses maisons sont détruites, inondées, plusieurs ponts emportés par les flots. Le plan O.R.S.E.C. est déclenché à 14h30.
  • Brives-Charensac sera la commune la plus touchée. Cette catastrophe naturelle fera 8 morts dont six dans cette seule commune.
  • Quatre-vingt seize communes seront déclarées sinistrées en Haute-Loire pour un montant des dégâts estimé à l’époque à 30 millards de centimes de francs.
  • Cette crue de la Loire ne s’arrêtera pas à la Haute-Loire mais se poursuivra tout au long du cours du fleuve. Dans le département de la Loire, le plan O.R.S.E.C. sera déclenché le dimanche à 20h30.
  • Afin de conserver la mémoire tragique de cet événement, le service documentation des Archives départementales a constitué au cours des semaines suivantes un dossier documentaire à partir de périodiques locaux et nationaux. Images, comptes-rendus, interviewes retracent les faits, les conséquences, l’état de désolation, la mobilisation générale des forces administrative, associative et individuelle que généra cette crue centennale. C’est une partie de ce dossier documentaire qui est aujourd’hui présenté.

Crue de septembre 1980 : collection de photographies des Sapeurs Pompiers du Puy-en-Velay

  • Les archives départementales de la Haute-Loire conservent dans la collection de photographies (sous-série 7 Fi) une collection de photographies prises lors des inondations dues à la crue de la Loire en septembre 1980 près de Brives-Charensac, transmise aux Archives par les Sapeurs-pompiers du Puy-en-Velay. Ces photographies se répartissent en deux ensembles, le premier présente des clichés de la Loire en crue et des principales rues inondées, le second témoigne des dégâts après la décrue.

Crue de septembre 1980 à Coubon et Brives-Charensac : collection de photographies de l'association Gendep43

  • Dans le cadre de sa mission de préservation des documents d’archives et du patrimoine historique du département de la Haute-Loire, l'association Gendep43 a collecté un fonds de photographies de la crue de septembre 1980. L'association en a déposé une copie aux Archives départementales pour diffusion sur internet. Les images concernent les régions de Brives-Charensac et Coubon. Les photographies ont été prises par les membres de l'association ou cédées par des particuliers.

Crue de novembre 2008 dans la région de Coubon : collection de photographies de Michel Dumas

  • Une copie de la collection de photographies réalisées par Michel Dumas du dimanche 2 au mardi 11 novembre 2008 a été déposée aux archives départementales de la Haute-Loire pour conservation d'une version de sauvegarde et diffusion sur internet.

Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales