Le Mékong, au coeur de la civilisation cambodgienne

Archives départementales de la Haute-Loire. Conférence "Le Mékong, au cœur de la civilisation cambodgienne", René Dupuy, Éducation Solidarité Cambodge, Canopé.

Conférence-projection

  • Le Réseau Canopé et l'association Éducation Solidarité Cambodge qui apporte une aide matérielle à des écoles déshéritées du Cambodge organisent une conférence-projection intitulée "Le Mékong, au cœur de la civilisation cambodgienne" présentée par René Dupuy, ce vendredi 10 janvier 2020 à 18h à l'amphithéâtre du Centre Universitaire et Pédagogique rue Jean-Baptiste Fabre au Puy-en-Velay.

  • Venu des hauteurs himalayennes, le fleuve Mékong est un des géants de l’Asie. Avec son affluent principal, le Tonlé Sap, il est vital pour la vie des cambodgiens : il apporte les limons qui fertilisent les champs et l’eau indispensable à la culture du riz, base de l’alimentation. Sur ses rives vit une importante population de pêcheurs. L’équilibre de ce système est aujourd’hui menacé, ce qui fait peser de lourdes menaces sur l’avenir du Cambodge et rappelle un autre épisode douloureux de son histoire. Dans le secteur d’Angkor, durant la brillante période de l’empire khmer, (IXe - XIVe siècle), la maîtrise de l’eau avait atteint un niveau de sophistication étonnant que l’archéologie moderne redécouvre. La perte de la maîtrise du système hydrologique pourrait expliquer la chute rapide et mystérieuse du puissant empire khmer. C’est à la découverte géographique et historique du rôle de l’eau dans la civilisation actuelle du Cambodge et dans la culture de l’ancien empire khmer que vous invite René Dupuy, passionné par ce pays.
  • L'entrée est gratuite mais une participation au profit des œuvres de l'association sera bienvenue.