Crue de la Loire (20 et 21 septembre 1980)

Archives départementales de la Haute-Loire. Crue de la Loire (20 et 21 septembre 1980).

Mise en ligne du dossier documentaire sur la crue de la Loire de 1980 (février 2013)

 

  • Le week-end des 20 et 21 septembre 1980, des pluies torrentielles et de violents orages s’abattent sur le massif du Mézenc, la Haute-Ardèche et le Velay. Cette catastrophe naturelle cause la mort de 8 personnes, détruit et innonde de nombreuses maisons et emporte plusieurs ponts.
  • Afin de conserver la mémoire tragique de cet événement, le service documentation des Archives départementales a constitué au cours des semaines suivantes un dossier documentaire à partir de journaux locaux et nationaux. Une partie de ce dossier documentaire contenant images, comptes-rendus et interviewes vous est aujourd’hui présenté.
  • Les archives départementales de la Haute-Loire conservent également une collection de photographies réalisées par les Sapeurs-pompiers du Puy-en-Velay lors des inondations dues à la crue de la Loire en septembre 1980 près de Brives-Charensac (sous-série 7 Fi). Ces photographies consultables à partir de la page dédiée au dossier documentaire, témoignent de la violence de la crue et des dégâts qu'elle a causé.

 

Accéder au dossier documentaire "Crue de la Loire (20-21 septembre 1980)" et à la collection de photographies des Sapeurs-pompiers du Puy-en-Velay

Archives départementales de la Haute-Loire. Collection de photographies des Sapeurs-pompiers du Puy-en-Velay (sous-série 7 Fi)