Élixir de longue vie

Archives départementales de la Haute-Loire. Recette d'un élixir de longue vie (fonds des familles Chaumeils et Frévol de Lacoste (110 J 187).

Zomm sur...

  • Le fonds des familles Chaumeils et Frévol de Lacoste contient outre d'importants dossiers concernant directement les familles Frévol de Lacoste et Chaumeils, des pièces originales et parfois inattendues. À titre d'illustration cette Recette d'un élixir de longue vie tirée de la cote 110 J 187. Trouvée dans les papiers d'un médecin suédois, la recette a été soigneusement recopiée. La lecture du préambule nous apprend que le décès du médecin serait survenu dans sa cent quatrième année à la suite d'une chute de cheval (!), que sa grand-mère serait morte à cent trente ans et que ses parents auraient été tous deux plus que centenaires également.
  • La recette de ce breuvage est connue et mentionnée dans d'autres sources en particulier dans le traité de médecine L'Albert moderne au XVIIIe siècle lui-même inspiré du fameux grimoire "de magie" le Petit Albert. La posologie dépend des nombreux usages prévus "suivant les accidents", des coliques d'entrailles à la petite vérole et pour le bétail également. La potion est à mélanger dans le double de vin rouge, de thé, de bouillon ou de cordial. À chacun sa recette.