Conseil général de Haute-Loire

Archives départementales de Haute-Loire

Accueil > Archives en ligne > Tables et registres matricules militaires

Archives en ligne

Tables et registres matricules militaires

Archives départementales de la Haute-Loire. Tables et registres matricules militaires (sous-série 1 R).

 

Accès aux tables alphabétiques des registres matricules militaires

 

Accès aux registres matricules militaires

 

Présentation du fonds

  • Les registres matricules sont issus du fonds du Service du recrutement. Ces documents intégrés à la sous-série 1 R (Préparation militaire et recrutement de l'armée) du cadre de classement des Archives départementales, contiennent des informations relatives aux hommes de 20 ans, résidant en Haute-Loire, enregistrés dans les différents bureaux de conscription. La fiche matricule se divise en différentes zones de renseignements. La première concerne les nom, prénoms, classe et numéro de matricule. Viennent ensuite les données de l'état civil du conscrit ainsi qu'une zone intitulée "Signalement" qui donne des indications relatives à sa description physique (taille, forme du visage, couleur des yeux, cheveux et sourcils). Les zones qui suivent reprennent le parcours militaire du conscrit qui comprend le détail des services et mutations diverses (participation aux campagnes, blessures, actions d'éclat, décorations, etc.) et l'indication des corps d'armée auxquel il a été affecté.
  • En Haute-Loire, les registres matricules concernent les classes 1867 à 1940. Les conscrits des arrondissements du Puy-en-Velay et d'Yssingeaux sont recrutés par le bureau du Puy-en-Velay. Ceux de l'arrondissement de Brioude sont recrutés entre 1867 et 1928 par le bureau d'Aurillac. À partir de la classe 1929, ils sont recrutés par le bureau du Puy-en-Velay. Les registres des classes 1867-1901 de l'arrondissement de Brioude sont conservés aux archives départementales du Cantal, les suivants aux archives départementales de la Haute-Loire. Les tables alphabétiques des conscrits des bureaux de recrutement du Puy-en-Velay et d'Aurillac seront séparées ou unifiées selon les années.
  • La publication sur Internet des registres matricules militaires est encadrée par la délibération de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) n° 2013-281 du 10 octobre 2013 qui autorise la mise en ligne et l'indexation, par les Archives départementales, des registres matricules du recrutement militaire jusqu'à la classe 1921.

Inventaire détaillé de la série R

  • L'inventaire détaillé de la série R (Affaires militaires, 1800-1940) est également consultable en ligne. Cet inventaire propose une introduction sur l'histoire de la constitution et de la conservation de ce fonds, il présente également les sources complémentaires et les inventaires en relation avec les le thème des affaires militaires et organismes de temps de guerre, ainsi qu'une bibliographie.

Consulter l'inventaire détaillé de la série R


Fiche pratique de recherche concernant le passé militaire d'un individu

  • La fiche pratique consultable ci-dessous présente l'origine et la composition des fonds relatifs aux affaires militaires et propose plusieurs manières d'effectuer une recherche concernant le passé militaire d’un combattant des armées françaises né en France. 

Fiche pratique de recherches militaires

Archives départementales de la Haute-Loire. Tables des registres matricules (sous-série 1 R).

Rechercher dans les tables et registres matricules

Pour retrouver aisément la fiche matricule d'un conscrit :

- consulter en premier lieu la table alphabétique correspondant à sa classe d'âge (c'est à dire l'année de ses vingt ans au cours de laquelle il a été appelé sous les drapeaux) et noter le numéro d'ordre du registre et celui de son matricule ;

- consulter le registre dont on a relevé le numéro d'ordre et se rendre à la fiche matricule de la recrue (les registres sont classés dans l'ordre des numéros attribués aux conscrits).


Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales