Université pour Tous : collège d'Aurec-sur-Loire, du Puy-en-Velay et d'Yssingeaux

Archives départementales de la Haute-Loire. Conférences données par l'Université pour Tous, collèges d'Aurec-sur-Loire, du Puy-en-Velay et d'Yssingeaux.

Conférences

  • Les collèges de l'Université pour Tous d'Aurec-sur-Loire, du Puy-en-Velay et d'Yssingeaux, proposent chacun une conférence ce jeudi 20 février 2020 :
  1. Université pour Tous d'Aurec-sur-Loire : jeudi 20 février 2020 à 18h30, conférence intitulée "Naissance des cathédrales gothiques", animée par Henry Helfre, ancien président du T.G.I de Saint-Étienne. Au XIIe siècle, en Ile-de-France, un style nouveau fait son apparition, résultat de découvertes techniques et manifestation de la foi chrétienne qui anime la population de l'époque. De Paris à Beauvais, avec pour grandioses étapes Chartres, Reims et Amiens, on construit de plus en plus haut et avec de plus en plus de raffinement : les murs n'existent plus, ils sont remplacés par des fenêtres et la lumière, signe du divin, pénètre jusqu'au coeur de l'édifice. "Jamais plus de telles oeuvres ne verront le jour dans notre monde" (Stefan Zweig, La cathédrale de Chartres). Entrée adulte : 4 euros.
  2. Université pour Tous du Puy-en-Velay : jeudi 20 février 2020, conférence intitulée "Les Archives départementales, fonctions et fonctionnement", animée par Martin de Framond, directeur des Archives départementales. Rendez-vous au Ciné Dyke, 4 Place Michelet 43000 Le Puy-en-Velay. Tarif hors abonnement : 8 euros.
  3. Université pour Tous d'Yssingeaux : jeudi 20 février 2020, conférence intitulée "Magie et Cinéma" animée par Michel Barrès, architecte et ancien professeur d’histoire de l’architecture. Entrée adulte : 4 euros.