L'agriculture auvergnate se transforme à Costaros (1974)

Archives départementales de la Haute-Loire. "L'agriculture auvergnate se transforme", film de Jacques Audollent, textes de Pierre Escarret et Pierre Wirth, 1974 (CNDP, Gallica).

Ressource vidéo en ligne

  • Depuis son vingtième anniversaire en 2018, le site Gallica propose en collaboration avec son partenaire le Réseau Canopé, une sélection de vidéos gratuitement consultables dans sa bibliothèque numérique. Plus de 700 films produits entre 1954 et 2004 par le service de la radio-télévision scolaire du CNDP, devenu réseau Canopé, sont ainsi consultables. Ces ressources pédagogiques illustrent toutes les disciplines de l’enseignement. Parmi celles-ci, un agent des Archives départementales nous suggère le film L'agriculture auvergnate se transforme, réalisé en 1974 par Jacques Audollent et écrit par Pierre Escarret, Pierre Wirth, et Jean Sabatier.
  • Ce film de 25 minutes, en couleurs et avec prise de son, est tiré du "Fonds régional Auvergne" de Gallica. Les thèmes abordés concernent les marchés aux bestiaux à Costaros (négociations, marchandages, marquages de bêtes, pesées), l'élevage laitier, les innovations technologiques (visite de l'exploitation de vaches laitières de Monsieur Mirmand, bâtiments d'exploitation, matériel agricole, équipements), etc. Bon visionnage !

 

Consulter le film sur le site gallica.bnf.fr