Merci les Archives de la Loire !

Archives départementales de la Haute-Loire. Indexation des actes d'état civil de communes limitrophes par nos collègues de la Loire (Craponne-sur-Arzon, décès 1922, 1925 W 286).

Outils collaboratifs en ligne : indexation

  • Durant cette période de retrait forcé, nombreuses sont les bonnes volontés faisant preuve de soutien et de solidarité. La Culture n'est certes pas la priorité du moment pour ce type d'entraide, elle revient aux services de soins médicaux et à ceux qui les animent en se portant au secours de leurs semblables. Force est de constater qu'assujettis à domicile, l'écran est plus que jamais pour nombre d'entre nous une fenêtre ouverte sur le reste du monde et par la force des choses sur nos propres territoires, notre département, notre ville, notre quartier... C'est précisément à distance au travers d'écrans que s'engagent dans le domaine de l'action culturelle de remarquables collaborations. Les Archives départementales de la Haute-Loire ont ainsi la chance de recevoir le concours de collaborateurs des Archives départementales de la Loire qui se sont proposés pour contribuer à l'indexation des registres d'état civil de communes limitrophes des départements Loire/Haute-Loire (ancien Forez). Nous tenons à remercier vivement nos collègues de la Loire pour leur aide aussi inattendue qu'appréciée qui ravira les amateurs de généalogie de la Loire, de la Haute-Loire et d'ailleurs !
  • Le mot de Simon-Pierre Dinard, directeur des Archives départementales de la Loire :

"L’indexation collaborative est une fonctionnalité que n’offre pas le site internet des Archives départementales de la Loire. Du moins, pas encore, or cette fonctionnalité est très utile et mériterait d’être offerte à notre public, en cas de refonte de notre site internet. C’est pourquoi j’ai décidé de proposer à des agents volontaires de participer à un travail d’indexation collaborative afin d’en avoir une idée plus concrète.

Mais alors, au bénéfice de quel service ? Le choix s’est porté naturellement en faveur des Archives départementales de la Haute-Loire. En effet, plus généralement, nos deux collectivités ont décidé de coopérer sur certaines actions (déneigement, services de secours à la population…), car le constat a été fait de la proximité des bassins de vie, d’une histoire commune et d’une vision partagée des territoires.
Or, dès qu’on commence à indexer l’état civil de la Haute-Loire, on mesure réellement l’ancienneté des rapports entre les populations de nos deux territoires. Nous avons certes, en accord avec les Archives de la Haute-Loire, commencé par des communes à proximité de la Loire. Mais, en cette période difficile, il est plutôt agréable de constater que nos deux départements sont liés, et depuis longtemps, par des mariages innombrables !"