Administration et comptabilité communales au cours de la période 1800-1940

Archives départementales de la Haute-Loire. Plan géométral de la maison d'école de Saint-Just-près-Chomelix, actuelle Bellevue-la-Montagne, série O, 1861 (26 O/4-2).

Mise à jour d'un inventaire en ligne

  • Les documents conservés aux Archives de Haute-Loire sous l’intitulé "Série O" proviennent du contrôle des services préfectoraux sur l’administration et la comptabilité communales au cours de la période 1800-1940. Ils ont été mis en ordre au milieu du XXe siècle par les archivistes Bernard Jarry et Mme Saint-Exupéry qui en ont rédigé cet énorme inventaire dactylographié (780 p.). Par la suite, de nouveaux dossiers arrivés aux Archives de la Haute-Loire ont été intégrés à cet ensemble entraînant reconditionnement du fonds et corrections de l’instrument de recherche.
  • L’inventaire mis en ligne est la copie numérique de l’inventaire papier. Des précisions en matière de cotation et date extrêmes ont été apportées mais en aucun cas il n’a été vérifié dans son ensemble. L’inconvénient majeur est le manque de lisibilité des dates extrêmes de fin de nombreux dossiers. Indiquées "date de début-19.." dans l’exemplaire papier, elles ont été remplacées par "date de début-XXe s." dans l’instrument de recherche en ligne. Mais elles ne reflètent en rien la réalité.
  • Reprendre ce fonds est un chantier énorme qui attend le service dans les années qui viennent. Pour se conformer au cadre réglementaire de classement des fonds départementaux et proposer un instrument de recherche propre et fiable, il est incontournable.
  • L’informatisation de cet inventaire permet une recherche globale sur son contenu à l'aide du formulaire de recherche dans les inventaires, notamment au niveau des noms géographiques de lieux très nombreux, et des noms communs. Parallèlement à cette reprise d’inventaire, une liste des professions des employés communaux a été réalisée permettant de découvrir plus de 90 métiers différents. Il s’agit aussi bien de métiers "courants" tels que secrétaire de mairie ou receveur ou, plus rares tels que professeur de tennis (Tence) ou préposé au remontage de l’horloge (Saint-Beauzire), professeur de musique de la fanfare (Yssingeaux).

 

Consulter l'inventaire de la série O