Bilan confinement : collaboration avec les Archives départementales de la Loire (suite)

Archives départementales de la Haute-Loire. Contribution des Archives de la Loire à l'annotation collaborative (suite).

Outils collaboratifs en ligne : indexation

  • Tel qu'annoncé dans l'actualité du 13 avril 2020, les Archives départementales de la Loire ont participé depuis le début du mois d'avril à l'indexation collaborative des actes d'état civil sur le site internet Archives départementales de la Haute-Loire. Leur chaleureuse contribution s'est rapportée aux registres paroissiaux et d'état civil de communes de Haute-Loire limitrophes de la Loire dont la liste est détaillée plus bas.

L'indexation collaborative : plus qu'une simple aide à la recherche généalogique

  • Hervé Crépet, chargé des archives publiques et privées aux Archives de la Loire, nous a très aimablement fait parvenir, régulièrement depuis le début de l'opération, un état des indexations effectuées par l'équipe ligérienne. Il nous a également fait part du regard qu'il porte sur l'outil d'indexation collaborative. Nous en tirons d'utiles enseignements. Outre l'aide procurée pour la recherche généalogique, l'annotation peut en effet apporter des éclairages significatifs sur les comportements des populations "étudiées". Les données d'indexation, lorsqu'elles sont menées de façon systématique et portent sur une période et un lieu donné, forment une matière première pouvant alimenter une réflexion analytique, et pourquoi pas universitaire, dans les différentes disciplines que sont l'histoire, la sociologie, l'anthropologie, la démographie, voir l'économie.

Un exemple : la commune de Valprivas de 1914 à 1923

  • Les actes de mariages et de décès de la commune de Valprivas ont été systématiquement indexés, respectivement pour les années 1914 à 1923 et 1914 à 1930. Ces annotations permettent de dresser le portait type d'une petite commune rurale de l'ancien Forez au cours de la Grande Guerre et des années vingt. L'analyse des mariages fait apparaître une pratique largement majoritaire de l'endogamie, le partenaire choisi est le plus souvent issu de la commune ou de communes limitrophes, telles que Bas, Merle et Saint-Hilaire dans la Loire. L'étude du champ d'indexation "Profession" permet de recenser les " vieux métiers ". Il témoigne de la faible diversité des emplois (on rencontre des dentellières mais aucune sage-femme), de la surreprésentation des professions de cultivateurs chez les hommes, et de ménagères chez les femmes par exemple. Le champ "Commentaire" qui permet à l'internaute, éventuellement, de compléter l'indexation basique patronyme/date/lieu/type de document, autorise également le tri sur des sous-ensembles de populations. Parmi ceux-ci, les soldats de la Grande Guerre "Morts pour la France". La plupart des Poilus originaires de Valprivas, décédés au champ d'honneur ou des suites de blessures de guerre, sont des hommes de troupes, simples "soldats de 2e classe", avec une légère dominance pour l'infanterie. Les transcriptions d'actes révèlent une répartition des lieux de décès sur l'ensemble du front, notamment en Belgique. Toujours par le biais du contenu du champ "Commentaire", les données d'indexation font ressortir une mortalité élevée, en particulier chez les jeunes enfants et les personnes de plus de 60 ans, dont la décroissance est constatée à la fin des années vingt, conséquence partielle de l'apparition de différents vaccins, dont celui contre le tétanos. Le nombre de mentions "mort-né" révèle une mortalité infantile qui frappe plus durement certains hameaux (cas de Chomont). Il faut bien sûr chercher les raisons des tendances mises en exergue par l'indexation. Les données d'indexation forment un matériau brut qu'il est nécessaire de confronter à d'autres sources, souvent elles-aussi conservées aux archives départementales, ainsi qu'aux travaux des historiens, pour en faire l'analyse. Les conclusions tirées d'une rapide synthèse de ces indexations ne bouleversent pas les connaissances historiques, au contraire, elles s'y conforment. Elles offrent par contre des perspectives intéressantes pour nourrir de futures monographies locales et effectuer des comparaisons à l'échelle de nos territoires.

Liste des communes limitrophes Loire/Haute-Loire indexées

  • Boisset (mariages 1914-1922, décès 1914-1930), Craponne-sur-Arzon (décès 1922-1930), Malvalette (mariages 1914-1919, décès 1914-1930), Saint-Julien-d'Ance (mariages 1913-1919, décès 1913-1930), Saint-Romain-Lachalm (mariages 1914-1919, décès 1914-1923), Saint-Victor-Malescours (naissances, mariages, décès 1800-1812 ; naissances mariages 1874-1895, mariages 1914-1919, décès 1914-1930), Valprivas (mariages 1914-1919, décès 1914-1930).

Merci à Hervé Crépet pour sa contribution.