Plan du bourg de La Chapelle-Bertin et Josat, contentieux en l'an V

Archives départementales de la Haute-Loire. Plan de La Chapelle-Bertin et Josat, an V (2 L 219)

Restauration de document

  • Parmi les pièces restaurées récemment par le service des Archives départementales (restauration effectuée en interne*), on trouve un plan figurant La Chapelle-Bertin et Josat, datant de l'an V (1796-1797). Coté 2 L 219, ce plan est tiré des fonds d'archives révolutionnaires et plus précisément du Bureau du contentieux du Département. La tâche de ce bureau créé lors de la constitution du département, est d'enregistrer et de gérer les contentieux survenus à l’occasion de la délimitation des futures circonscriptions cantonales et communales, et qui émanent de ces dernières.
  • Une rose des vents ocre et jaune orne utilement le plan dont l'objet est d'indiquer, sous une forme schématisée, les "villages qui composent en partie les paroisses circonvoisines de La Chapelle-Bertin qui pourraient être réunies à ycelle". Une page sur laquelle sont rédigés deux textes, complète le document. Le premier texte consiste en une présentation historique de la commune de La Chapelle-Bertin et fait notamment référence aux partages et divisions relatés dans le terrier de 1468. Le second texte est un état des villages représentés sur le plan. Pour chacun d'eux est décrit de manière empirique et pragmatique le chemin à suivre jusqu'à La Chapelle-Bertin. On lit par exemple que le trajet depuis la paroisse de Saint-Pal-de-Murs compte une "assez forte heure de chemin très mauvais et un ruisseau à sauter".
  • (*) Traitement réalisé par Laurent Cartal, restaurateur aux Archives départementales de la Haute-Loire :

Le plan, conservé plié depuis fort longtemps, a nécessité dans un premier temps une mise à plat sous presse pendant plusieurs jours afin qu'il retrouve sa forme initiale. Le document étant très sale et en mauvais état sanitaire (bords à refaire, déchirures, importantes lacunes à combler), Laurent Cartal a ensuite entrepris différentes opérations de nettoyage (déplissage, dépoussiérage, gommage), puis de réparation (comblements à l'aide de papier Japon de différents grammage et de colle d'amidon naturelle réversible).

 

Consulter le plan complet de La Chapelle-Bertin (2 L 219) dans la visionneuse