Ceux de 17, ceux de 18, la Haute-Loire au front

Archives départementales de la Haute-Loire. Catalogue des expositions "Ceux de 15, ceux de 16, la Haute-Loire au front".

Parution d'un catalogue

  • Après la publication des catalogues des expositions dédiées aux trois premières années de la Grande Guerre, l’association ACROGEC (Association pour la Coordination, la Réalisation, l’Organisation et la Gestion d’Expositions du Centenaire) édite cette année le catalogue « Ceux de 17, ceux de 18, la Haute Loire au front ». Suite logique des précédents catalogue, ce nouveau volume met fin à un cycle d'expositions commémoratives de cinq ans, labellisées par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.
  • L'ouvrage richement illustré, reprend le propos des deux expositions consacrées aux années 1917 et 1918, présentées aux Archives départementales de la Haute-Loire de 2017 à 2019. Les documents et iconographies sont issus de fonds d'archives prêtés ou déposés par les familles de Poilus, collectés par les Archives départementales depuis le lancement de la Grande collecte Europeana 1914-1918, ainsi que par des collectionneurs privés. Les thèmes abordés concernent principalement le quotidien des Poilus altiligériens au front, leur parcours en tant que soldats, leur sacrifice trop souvent ultime.
  • Ces expositions ont été collaborativement conçues par l’association ACROGEC, les Archives départementales de la Haute-Loire et l'atelier Canopé 43 du Puy-en-Velay.
  • Informations pratiques : prix : 20 euros (frais de port compris), commande auprès de l’ACROGEC par courriel ou courrier :

ACROGEC
Archives départementales de la Haute-Loire
4, avenue Meschede
43000 Le Puy-en-Velay

  • À noter : quelques exemplaires des catalogues précédents (1914, 1915, 1916) sont encore à la vente.