Nomination du premier maire du Chambon-sur-Lignon

Archives départementales de la Haute-Loire. Procès-verbal de nomination du premier maire du Chambon-sur-Lignon (E-dépôt 680).

Zoom sur...

  • En ce 16 nivôse an II (5 janvier 1794), l’assemblée du Chambon comptant « quatre-vingt citoyens actifs présents », se réunie comme de coutume à l’église paroissiale, avec l’objectif « de nommer un mère » pour la commune tel que l’atteste ce procès-verbal. Après nomination d'un président et de trois scrutateurs, la délibération désigne donc le premier maire. Il s'agit de Jean-Pierre Lhermet, alors officier municipal, jugé par l'assemblée comme étant le plus apte à remplir ces fonctions. Il obtient la majorité absolue des votes exprimés. L’assemblée du Chambon met ainsi en application le décret général du 14 septembre 1789 de l’Assemblée Nationale, signé par  le Roi Louis XVI, qui donne le statut de communes aux communautés d’habitants de l’Ancien Régime.
  • L’acte original, coté E-dépôt 680, a été déposé cette année aux Archives départementales de la Haute-Loire tandis qu'un fac-similé encadré et sous verre, prendra sa place à la mairie du Chambon-sur-Lignon.

 

Consulter le procès-verbal E-dépôt 680 dans la visionneuse (3 vues)