Portrait de Philibert d'Apchier

Archives départementales de la Haute-Loire. Portrait de Philibert d'Apchier, assassiné en 1605 (site de la Société des Lettres, sciences et arts de Lozère).

Article en ligne

  • Le dernier document (pièce 29) mis à l'honneur sur le site de l'association La Société des Lettres, sciences et arts de Lozère, est un portrait de Philibert d'Apchier. Le comte est nommé aux États du Gévaudan face à Armand de Polignac, membre de la célèbre Maison du Velay, en janvier 1605. Annet de Polignac, frère cadet du perdant, n'apprécie certes pas la nomination du rival. Il s'érige en justicier et assassine le nouvel élu le 17 janvier 1605 dans la cathédrale de Mende. Rapidement jugé, il est condamné à mort puis décapité à Toulouse le 28 février. Le droit de justice seigneurial a cours en ce début de XVIIe siècle, pas la vendetta.
  • Pour rappel, les œuvres ainsi mises en lumière sont conservées au Centre d’étude et de conservation de la ville de Mende. En savoir plus sur le site de La Société des Lettres, Sciences et Arts de la Lozère (rubrique Nos collections).