Inauguration du monument Charles Dupuy

Archives départementales de la Haute-Loire. Inauguration du monument Charles Dupuy, journal La Haute-Loire, dimanche 10 octobre 1925 (2 PB 8).

Zoom sur...

  • Jean-Louis Grand que nous remercions vivement, membre de l'association Généalogie 43 et du groupe Généal 43‌, a remis aux Archives départementales de la Haute-Loire ce 13 octobre 2020, l'édition du journal La Haute-Loire du dimanche 10 octobre 1925. La collection de ce périodique conservée aux Archives départementales (cote 2 PB 8), lacunaire pour le mois d'octobre 1925, compte à présent au moins ce numéro.
  • Cet exemplaire dédié à l'inauguration du monument Charles Dupuy, situé dans l'allée nord-ouest du jardin Henri Vinay, a été conservé à l'origine par la famille de Marcellin Sabatier, sculpteur et lauréat du prix Crozatier, chargé par l'architecte Pierre Verdier de la réalisation du buste de Charles Dupuy. Lors du décès de l’épouse du sculpteur, sa petite-nièce a remisé précieusement le journal permettant ainsi à l’arrière-petit-neveu du sculpteur, Jean-Louis Grand, de le remettre aux Archives départementales 95 ans après sa parution. Le portrait photographique de Marcellin Sabatier figure sur la une du journal, parmi ceux des parlementaires altiligériens présents lors de l'évènement (voir en bas à droite de la page).

Consulter l'édition de La Haute-Loire du 25 octobre 1925 dans la visionneuse (4 pages)