Il était une fois l'Amérique en France

Archives départementales de la Haute-Loire. Il était une fois l’Amérique en France, série de reportages (épisode 1, Arte, Patrick Schulze-Heil, 2020).

Reportage en ligne

  • La chaîne de télévision Arte propose en ce moment une série de reportages intitulée Il était une fois l’Amérique en France, que l'auteur Patrick Schulze-Heil présente telle une "série pédagogique et ludique pour mieux comprendre comment Américains et Français s'inspirent et se copient mutuellement". Ce travail rappelle certaines réalités comme le fait par exemple, que les premiers films indiens aient été réalisés en France et non aux États-Unis, que l'architecture de la Maison Blanche à Washington est inspirée d'un château en Dordogne, ou que la Statue de la Liberté américaine est française et a encore des sœurs en France (Arte).
  • À l'occasion de l'enregistrement du premier volet de la série nommé Une soif de liberté partagée, Martin de Framond, directeur des Archives départementales de la Haute-Loire, a été interviewé. Évoluant dans le superbe château de Chavaniac-Lafayette, Martin de Framond évoque la personnalité de Lafayette, marqué par les idées des Lumières et qui dans le cadre de débats francs-maçons, discute de sujets aussi fous, pour l'époque, que la liberté et les droits de l'homme. Lafayette se démarque en accordant plus de considération aux indiens et aux esclaves que ses interlocuteurs et amis américains, qui pour la plupart sont alors de grands propriétaires esclavagistes.

Consulter la série "Il était une fois l'Amérique en France" (Arte)