Adresse de l'administrateur du département de la Haute-Loire à Buonaparte

Archives départementales de la Haute-Loire. Adresse de l'administrateur du département de la Haute-Loire à Buonaparte, 24 janvier 1798 (2 L 255).

Zoom sur...

  • Les archives de la période révolutionnaire font l'objet d'une reprise de classement, travail de longue haleine mené par Christian. Les documents sont vérifiés pièce à pièce afin d'être ordonnés correctement. Christian met à jour régulièrement des documents fort intéressants qu'il partage avec le reste de l'équipe. À titre d'exemple cette adresse de Richond, l'administrateur du département de la Haute-Loire adressée à "Buonaparte", datée du 5 pluviôse an VI (24 janvier 1798), tirée des dossiers intitulés "Lutte contre la contre-révolution, surveillance des individus et poursuites" (carton coté 2 L 255). Cette manifestation de loyauté et de fidélité à l'égard de l'Empereur de la part de l'administrateur départemental, intervient au moment où la popularité de Napoléon en France atteint des sommets, notamment du fait de la signature du traité de paix avec l'Autriche à Campo-Formio en octobre 1797 et suite à l'accueil triomphal de Bonaparte à Paris le 10 décembre de la même année. La missive est visée par Portal, commissaire près le département nommé le 17 brumaire an VI.
  • Extrait : « Citoyen général, si la commune de Paris a droit de s'enorgueillir de laquelle possède dans ses murs le héros de la liberté […] qu’il soit permis aux administrateurs du Département qui ne peuvent à regret jouir du même avantage, de faire parvenir jusqu’à toi (en perçant la foule admirative) le tribut écrit de leur juste reconnaissance qu’ils puissent t’assurer que les nombreux échos des montagnes de la Haute-Loire ont répété à l’envie, et tes victoires et tes vertus ; reçoit donc jeune et illustre héros […] le tribut de notre admiration […] les peuples que tu as rendus à la liberté seront pour jamais les témoins de tes trophées ».

 

Consulter l'adresse à Napoléon (2 L 255), 2 pages