L'histoire du préventorium de Chavaniac-Lafayette par Anna Philippon (44 AV)

Archives départementales de la Haute-Loire. L'histoire du préventorium de Chavaniac-Lafayette par Anna Philippon, fonds 44 AV (illustration : Fonds iconographique du château de Chavaniac-Lafayette, classe de madame Mazoyer institutrice, 1920, 233 J 155).
  • Institutrice à l'école publique de Chavaniac-Lafayette de 1959 à 1976 puis conseillère pédagogique, Anna Philippon, est une passionnée d’histoire locale, et en particulier  de celle de l’enseignement et du préventorium de Chavaniac-Lafayette.
  • Après avoir présenté ses travaux de recherche sur l'histoire du préventorium, Anna Philippon nous livre le texte de sa conférence intitulée "Pourquoi et comment se crée en 1917, à Chavaniac-Lafayette, un établissement d'accueil pour enfants". Elle retrace ensuite l'historique de la construction du préventorium, évoque la vie des enfants juifs cachés au préventorium pendant la seconde guerre mondiale, puis dans la dernière partie de l'enregistrement, le séjour d'un enfant au préventorium en 1947.


L'histoire du préventorium de Chavaniac-Lafayette par Anna Philippon (44 AV)

 

Présentation d'Anna Philippon, intitulée "Pourquoi et comment se crée en 1917, À Chavaniac-Lafayette, un établissement d’accueil pour enfants ?" :