La mémoire du préventorium de Chavaniac-Lafayette

Archives départementales de la Haute-Loire. Anna Philippon oeuvre à sauvegarder et à faire vivre la mémoire de l'institut de Chavaniac-Lafayette.

Appel à contribution et entrées d'archives

  • Il y a quelques jours, Anna Philippon, auteure et ancienne enseignante à l'école publique communale du village de Chavaniac-Lafayette, est venue aux Archives départementales de la Haute-Loire pour échanger avec Frédérique Moulin, chargée des archives audiovisuelles, sur le projet lié à la mise en valeur de l'histoire de l'établissement pour enfants situé dans le château éponyme et particulièrement sur la longue période où existait un important préventorium.
  • Anna Philippon travaille ardemment pour sauvegarder et partager la longue et riche mémoire du "Préven". Elle collecte depuis des années des témoignages et de nombreux documents d'archives sur différents supports (vidéo, audio, écrit, etc.) qui témoignent des différentes périodes qu'a connues l'établissement de Chavaniac-Lafayette, actuelle propriété du Département de la Haute-Loire. Les documents déposés aux Archives départementales sont en cours de classement et feront l'objet d'un inventaire en ligne. Le projet de mise en valeur touristique du site du château, intitulé "Lafayette 2026", qui interviendra à l'occasion du 250ème anniversaire de la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique autour du célèbre marquis et enfant du pays, est l'occasion tant attendue pour mettre au jour les multiples trésors historiques qu'Anna Philippon a su dénicher et rassembler. Affaire à suivre donc.
  • Appel à contribution concernant l'histoire du préventorium : il reste beaucoup de choses à dire et à écrire sur l'histoire de cet établissement, c'est pourquoi si vous disposez de documents relatifs au préventorium et/ou si vous souhaitez témoigner de votre expérience de cet établissement en tant que pensionnaire ou membre du personnel, nous vous invitons à nous contacter (Frédérique Moulin, en charge des Archives audiovisuelles).
  • À voir également, la page "L'histoire du préventorium de Chavaniac-Lafayette par Anna Philippon" qui contient un entretien dans lequel l'auteure présente ses travaux de recherche sur l'histoire du préventorim, ainsi que le texte de sa conférence intitulée "Pourquoi et comment se crée en 1917, à Chavaniac-Lafayette, un établissement d'accueil pour enfants".