Site de l'Association nationale des Anciens Combattants de la Résistance de Haute-Loire : appel à contribution

Archives départementales de la Haute-Loire. Site de Renée Garnier, A.N.A.C.R.43.

Ressources en ligne, appel à contribution

  • Renée Garnier, vice-présidente de l'Association nationale des Anciens Combattants de la Résistance Haute-Loire (A.N.A.C.R. 43), est régulièrement sollicitée sur trois grandes thématiques locales de la guerre de 1939-1945, qui ont trait aux organisations résistantes "Groupe Buckmaster" et "Groupe Espoir", ainsi qu'à l'épisode dit du "Train fantôme" (déportation d'internés du camp du Vernet en Ariège, vers les camps de concentration de Dachau, Ravensbrück et Mauthausen). Renée Garnier a décidé de consacrer à chacun de ces trois sujets une rubrique dédiée sur son site internet ("Site de l'A.N.A.C.R.43."). L'objectif de ces pages est à la fois de reconstituer l'histoire de ces thèmes et de mettre à l'honneur la mémoire des résistants et victimes en recensant de façon la plus complète possible les membres des groupes de résistants Espoir et Buckmaster (les journalistes qui travaillaient à la Tribune avec Jean-Nocher), ainsi que les passagers déportés du "Train fantôme".
  • Appel à contribution : ces trois rubriques sont mises à jour régulièrement, en fonction des éléments communiqués par différents contributeurs. Si vous souhaitez vous aussi contribuer et œuvrer à ce travail de mémoire, par le biais de témoignages, de documents (ou de copies de documents), etc., contactez Renée Garnier par le biais du formulaire de contact de son site internet.
  • À savoir également : Renée Garnier a remis aux Archives départementales de la Haute-Loire en 2013, suivant la volonté de Lucien et Mélanie Volle, couple de résistants de Haute-Loire, l'ensemble de la documentation accumulée, notamment celle ayant servi à la rédaction du livre Des maquis de la Haute-Loire jusqu'au bord du Rhin, la singulière épopée du "Groupe Lafayette" (Fonds Lucien et Mélanie Volle, 297 J).