Journal du département de la Haute-Loire

Archives départementales de la Haute-Loire. Journal de la Haute-Loire, page "une" du premier numéro, 1er mai 1813 (2 PB 44).

Mise en ligne d'une collection

  • Les Archives départementales ont récemment entamé la numérisation et la mise en ligne du plus ancien journal conservé dans le dépôt, paru dans le département et dont le contenu contient des annonces et nouvelles locales. Il s'agit de l'hebdomadaire titré Journal du département de la Haute-Loire dont le premier numéro date du 1er mai 1813. Sont actuellement consultables sur notre site les 186 premiers numéros (du 1er mai 1813 au 29 décembre 1821). Les 679 numéros suivants (du 5 janvier 1822 au 26 décembre 1835) seront numérisés et mis en ligne prochainement.
  • Le journal change de nom au fil des années et, selon les numéros dont nous disposons, le Journal du département de la Haute-Loire (1er mai 1813 au 18 janvier 1816), devient Journal de la Haute-Loire (7 février 1818 au 5 juin 1819), puis Journal de la Haute-Loire, littéraire, commercial et judiciaire au sous-titre accrocheur "contenant les nouvelles les plus intéressantes" (à partir du 24 juillet 1819).
  • Dans le premier numéro daté du 1er mai 1813, la rédaction s'adresse aux lecteurs en précisant tout d'abord les tarifs et la fréquence de publication du nouveau journal. À la suite, le tout premier paragraphe de nouvelles annonce "L'époque où cette feuille commence à paraître, touche à de grands évènements... Nous croyons donc faire plaisir à nos lecteurs en leur mettant sous les yeux, à la tête de notre premier numéro, la situation des armées françaises dans le Nord". Le lendemain de cette parution a lieu en effet la bataille de Lützen (Prusse), qui voit s'opposer l’Armée napoléonienne, en route pour la France lors de sa retraite de Russie, et les armées Prussienne et Russe de la sixième coalition. Les combats se soldent par un succès français puisque la Grande Armée repousse la coalition et occupe la ville de Leipzig. Cette victoire intervient toutefois moins d'un an avant l'abdication de Napoléon. Suivent en pages 2 et 3 des informations d'envergure nationale puis les nouvelles locales en dernière page.
  • ANNONCE : la collection du Journal du département de la Haute-Loire conservée aux Archives départementales présente des lacunes dont vous pouvez consulter l'inventaire ci-dessous. Si vous conservez des exemplaires correspondant aux lacunes listées et que vous souhaitez nous les remettre, contactez-nous !

 

Consulter la Presse ancienne de la Haute-Loire