Noms de lieux du dictionnaire topographique de la Haute-Loire classés par commune

Archives départementales de la Haute-Loire. Liste des hameaux et lieux-dits du dictionnaire topographique de la Haute-Loire classés par commune (détail, Saint-Julien-Chapteuil, 3 NUM 311).

Mise en ligne d'un document

  • Jean-René Mestre, auteur, a récemment prêté pour numérisation aux Archives départementales de la Haute-Loire, le fruit d'un long et fastidieux travail qu'il a réalisé entre 1982 et 1986 lorsque médecin, il effectuait des gardes de nuit. Réalisé à partir du Dictionnaire topographique du département de la Haute-Loire rédigé en 1907 par Augustin Chassaing et complété par Antoine Jacotin, cette entreprise méticuleuse consiste en un classement par commune de tous les noms de lieux anciens et modernes contenus dans le dictionnaire.
  • Dans les années 1980, Jean-René Mestre n'a eu d'autre choix que de soigneusement photocopier, découper puis coller une à une, dans deux cahiers grand format, les différentes entrées toponymiques afin de les classer alphabétiquement sous chaque commune du département. C'est ce travail qui est désormais mis à votre disposition sur notre site, dans la rubrique "Territoires altiligériens".

 

Consulter la liste des noms de lieux du dictionnaire topographique de la Haute-Loire classés par commune