20 ans de l'Hôtel du Département

Archives départementales de la Haute-Loire. Exposition "20 ans de l'Hôtel du Département" (photographies Philippe Machabert, Michel Derail).

Exposition

  • L'exposition en plein air 20 ans Hôtel du Département présentée cet été au Puy-en-Velay par le Département de la Haute-Loire est terminée. La réhabilitation des bâtiments de l'ancien Hôpital Général de la Charité en Hôtel du Département mise en œuvre de 1995 à 2001, a abouti à une véritable métamorphose du site. L'initiative prise il y a 20 ans par l’Assemblée départementale du moment et son président Jacques Barrot, a permis d'une part de sauvegarder un patrimoine bâti exceptionnel, d'autre part de dynamiser ce secteur de la haute ville du Puy-en-Velay tout en créant un pôle central dédié aux services de la collectivité. En 2021, plus de 400 agents au service du Département sont accueillis sur le site.
  • De nombreux touristes se sont rendus dans la cour d’honneur de l’Hôtel du Département au cours de la saison estivale et ont semble-t-il grandement apprécié le travail de mémoire effectué par les services du Département ayant collaboré à ce projet (Cabinet, Direction générale des services, Service communication et Archives départementales), qui retrace à la fois la mise en œuvre de cet imposant chantier et l'histoire des lieux. Certains éléments de l'exposition dits "permanents" demeurent visibles. Il s’agit de trois tables d'orientation qui présentent l'historique des bâtiments, situées dans la cour d'honneur, sur les terrasses, et sur le parvis (ce dernier est non visible actuellement du fait de la fermeture du parvis) ; et de totems explicatifs placés à l'entrée des différents corps de bâtiments, qui reviennent sur l'origine du nom de chacun des édifices (maison du Dauphin, tour Roche-Savine, ancienne prison, bâtiments Grasmanent, de la Visitation, du Rempart et Saint-Mayol). Si vous n'avez pas eu l’occasion de visiter l'exposition cet été, vous pourrez donc encore avoir un bel aperçu de cette réalisation monumentale vingtenaire !