Accueil > Aides à la recherche > Liens pour la recherche

Aides à la recherche

Liens pour la recherche

Archives départementales de la Haute-Loire. Sites associés.

 

 

Sites d'associations culturelles locales

 

Société académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire

La société académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire, fondée en 1799, est la plus ancienne association du département. Elle se propose de réunir les hommes et les femmes qui s’intéressent à l’histoire, au patrimoine, et plus largement à l’ensemble des activités humaines de ce département. Ses activités s’organisent autour de réunions mensuelles, de sorties, de voyages d’étude et de visites, ainsi que d’une importante activité éditoriale, en continuité depuis 1826. Réunissant plusieurs centaines d’adhérents autour de ce projet.


Société de l’almanach de Brioude

La Société de l'Almanach de Brioude a pour but d'éditer annuellement le Bulletin de l'Almanach, collection d'études d'histoire, d'archéologie et des arts de la région de de l'arrondissement de Brioude. Elle dispose d'une bibliothèque et de fonds d'archives ouverts aux chercheurs.


Les Cahiers de la Haute-Loire

L'association Les Cahiers de la Haute-Loire a pour buts d’éditer annuellement les Cahiers de la Haute-Loire, recueil d’études historiques, littéraires, artistiques, géographiques, économiques, etc., consacrées au département de la Haute-Loire, d’organiser toutes manifestations favorables à ces études. Les études sur le département de la Haute-Loire, renforcent la connaissance plus large de l’Auvergne, du Gévaudan, du Vivarais et du Forez.


La Société d’Histoire de Sainte-Sigolène

La Société d'Histoire de Sainte-Sigolène, formée d'une équipe de bénévoles passionnés, cherche à faire revivre et à perpétuer le temps d’autrefois, de nos grands-parents et de leurs ancêtres. La seule lecture des activités au sein de la Société d’Histoire de Sainte-Sigolène suffit à comprendre que l’éventail des ateliers contribue à mieux connaître le canton d’autrefois : le musée « la Fabrique » et l’histoire du tissage, puis celle la plasturgie, sur le plateau, la publication en fin d’année des Chroniques de la Bédoueïre, la résurrection du patois avec ses cours, la généalogie, et bien d’autres activités ponctuelles que le site annoncera à son moment.


La Société d’Histoire de la Montagne

La Société d'Histoire de la Montagne (SHM) a pour but l'étude de toutes les questions concernant la région d'implantation protestante en Haute-Loire orientale et dans la portion contiguë de l'Ardèche, tant avant qu'après la Réforme. Elle dispose d'une bibliothèque et de fonds d'archives documentaires ouverts aux chercheurs, organise des conférences et expositions, publie des bulletins et ouvrages.


Mémoires d’Ardèche et temps présent

L'association Mémoire d’Ardèche et Temps Présent, a pour buts de développer la recherche en histoire, économie, démographie, sociologie, politique sur l’ancien Vivarais et le département de l’Ardèche avec également des études sur le milieu naturel, la géologie, favoriser la diffusion des résultats de cette recherche par l’édition de revues et ouvrages, par l’organisation de colloques, d’expositions et de conférences avec actes, en collaboration avec les acteurs de la vie sociale et économique du département.


Les Amis du Mézenc

L'association Les Amis du Mézenc a pour buts la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel de la région du Mézenc au service du développement local. Elle organise annuellement des expositions, des conférences-débats et des randonnées concernant le patrimoine mézencole. Elle édite quatre fois l'an la lettre interne La Lettre des Amis du Mézenc, qui informe sur les activités de l'association, résume l'actualité du patrimoine local, prolonge le débat entre ses membres, offre des échanges de services et contribue à maintenir des liens au sein de la communauté et de la diaspora mézencole.


Société d’histoire de la région de Craponne-en-Velay

L'association Société d'histoire de la région de Craponne en Velay a pour buts la recherche, l'étude, la sauvegarde, l'animation et la mise en valeur des vestiges du passé concernant toutes les communes de la communauté de communes du Pays de Craponne-sur-Arzon et les communes limitrophes (y compris celles de la Loire et du Puy-de-Dôme). Elle publie annuellement la revue d’études locales les Cahiers de Craponne et de sa région et organise des conférences et expositions.


Société d'histoire de Monistrol-sur-LoireL'association Société d’histoire de Monistrol-sur-Loire (SHM) a pour but la mise en valeur et la défense du patrimoine historique et culturel de la cité. Elle publie chaque année la revue les Chroniques Monistroliennes, organise des expositions et conserve un fonds d'archives. L'association comporte une section Généalogie.


Association des amis du château de Monistrol-sur-LoireL'association des amis du château de Monistrol-sur-Loire a pour but de faire connaître, faire vivre, mettre en valeur l’ancien Château des Evêques du Puy. Elle fonctionne dans le cadre d’une convention signée avec la commune de Monistrol-sur-Loire. Elle organise annuellement un certain nombre de manifestations dans des domaines volontairement variés : exposition permanente, fête du Vin et du Mangement (les GastrÔleries), conférences, concerts de musique classique, traditionnelle ou moderne.


Association des Amis de Saint-PalLe but de cette association est de « recenser le patrimoine architectural, historique, culturel et naturel de la commune de St Pal ; initier des actions de sauvegarde, de mise en valeur et de protection du site et des monuments, ou participer à de telles actions ; faire connaitre la richesse de son histoire et la variété de ses paysages actuels ».


Association des amis du vieux TenceL'Association des Amis du vieux Tence a pour but la mise en valeur du patrimoine historique de la commune de Tence.


Association pour la coordination, la réalisation, l’organisation, et la gestion d’expositions du Centenaire (ACROGEC)

Comme son l'indique, l'ACROGEC a pour but la mise en place et la gestion d’expositions organisées dans le cadre de la commémoration du Centenaire 1914-1918 en collaboration avec tout organisme susceptible d’apporter de par sa compétence tous éléments utiles au projet : l'édition et la diffusion de tous documents en rapport avec les expositions organisées au cours des années 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 ; l’organisation de manifestations culturelles telles que : conférences, spectacles, concerts en rapport directs avec le thème. Son siège social est fixé aux Archives départementales de la Haute-Loire.


Groupe de recherche archéologique vellave

Le GRAV a pour objectif la recherche archéologique sous les différentes formes que celle-ci peut revêtir : enquête bibliographique, étude de mobilier archéologique, opérations de terrain, etc… Cependant, l’association se propose aussi de jouer un rôle sur le plan de la promotion de l’archéologie et de la présentation de des résultats, par le biais de médias divers. L’objectif de la création et du développement du GRAV est donc en premier lieu de regrouper les chercheurs ayant un intérêt commun dans l’archéologie vellave, et plus généralement de fédérer et impulser les efforts de recherche.


Les Amis de l'Histoire des PTT en Haute-Loire

L'association a pour objectif de relater l'histoire des femmes et des hommes de La Poste et de France Télécom, ainsi que l'histoire des PTT et des métiers de la communication à travers les siècles. Rassembler, conserver et présenter les documents, les objets qui témoignent de l'activité des techniques et du patrimoine des postes et télécommunication. Réaliser des études sur l'histoire des postes et télécommunication en particulier sur le département de la Haute-Loire. Éditer des articles de presse, études ou ouvrage traitant de l'histoire des postes et télécommunication, des métiers et des vies des agents. Rechercher une insertion dans un musée pour une présentation permanente du patrimoine. Collaborer avec d'autres associations ou groupements poursuivant un but similaire (Société historiques, associations philatéliques, cartophiles.....)


Sites d'associations locales et limitrophes consacrés à la généalogie et à l'histoire locale

Association généalogique de la Loire

L'association AGL promeut la recherche généalogique, la réunion des personnes originaires, habitant ou s’intéressant au département de la Loire, afin de favoriser les contacts et les échanges mutuels d’informations généalogiques. L'AGL diffuse gratuitement différentes bases de données et dépouillements sur son site internet.


Geneagier

L'association Généagier à pour but la recherche généalogique, particulièrement dans la vallée du Gier mais également en Haute-Loire. Généagier promeut l'entraide bénévole entre généalogistes et diffuse gratuitement ses relevés systématiques sur son site geneagier.com.


Gendep43

L'association Gendep43 à pour but la recherche généalogique et toutes les activités s'y rapportant. Gendep43 promeut l'entraide bénévole entre généalogistes.


Généalogie43

L'association Généalogie43 à pour but la recherche généalogique, particulièrement en Haute-Loire. Généalogie43 promeut l'entraide bénévole entre généalogistes et diffuse gratuitement ses relevés systématiques sur son site partenaire geneal43.com.


Geneal43

Le site geneal43.com se consacre à la généalogie et l'histoire en Haute-Loire. Il diffuse gratuitement ses relevés systématiques ainsi que d'autres basesd e données utiles aux généalogistes


Geneal42

Le site geneal42.com se consacre à la généalogie et à l'histoire dans la Loire. Il propose des relevés consultables en accès gratuit dont une partie concerne le nord-est du département de la Haute-Loire.


Cercle généalogique et héraldique de l'Auvergne et du Velay

L'association CGHAV a pour but de rassembler les généalogistes, aider les débutants, faciliter les recherches, promouvoir l’histoire des familles, préserver les archives familiales.


Association généalogique du pays d'ArlancL'Association généalogique du pays d'Arlanc a pour but de seconder les adhérents dans leurs recherches, créer des répertoires des actes des registres paroissiaux anciens puis des registres de l'état civil, afin d'en reduire la manipulation et contribuer à leur sauvegarde), organiser des permanences et des réunions généalogiques, diffuser des études d'intérêt généalogique et d'hisoire locale.


Les amis d'ArtiasL'association s'occupe essentiellement de recherches archéologiques et d'histoire sur la région de Roche-en-Régnier. Elle organise également des expositions annuelles avec des thèmes différents. Les sujets de recherches concernent en particulier les arts, la peinture, la musique et la poésie.


Ancêtres généalogie du ForezL'Association Ancêtres généalogie du Forez a pour but notamment de réaliser des relevés pour les personnes habitant loin, n'ayant aucun moyen de transport où étant dans l'incapacité pour x raison de se déplacer.


Chercheurs généalogiques cévenolsL'Association Chercheurs généalogiques cévenols a pour principal objet le développement et la diffusion de la recherche en sciences humaines appliquées aux Cévennes, principalement dans les domaines de l’histoire, du dépouillement d’archives de l’ethnologie et "portant sur tous les faits humains, économiques, sociaux, religieux, culturels… qui ont fait les Cévennes".


 

Autres liens pour la Haute-Loire

Château de Chavaniac-Lafayette

Pour connaître toutes les informations utiles relatives aux évènements et animations proposés au château de Chavaniac-Lafayette, propriété du Département de Haute-Loire depuis juillet 2009. À découvrir également, une biographie du marquis de Lafayette ainsi qu'un historique du château.


Observatoire de Haute-Loire Cartographie des communes du département de la Haute-Loire synchrone avec la carte de Cassini et fondée sur les données de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), du Ministère de l'économie et des finances, du Ministère de l'intérieur, de l'Agence Régionale de Santé, de services rattachés au Conseil général de Haute-Loire.


 

Sites de services d’archives des départements limitrophes

Archives du Puy-de-Dôme

Site officiel du service des Archives départementales du Puy-de-Dôme


Archives de la Loire

Site officiel du service des Archives départementales de la Loire


Archives de l'Ardèche

Site officiel du service des Archives départementales de l'Ardèche


Archives de la Lozère

Site officiel du service des Archives départementales de la Lozère


Archives du CantalSite officiel du service des Archives départementales du Cantal


 

Autres sites de services d’archives départementales

Archives de la Haute-Garonne

Site officiel du service des Archives départementales de la Haute-Garonne


Archives de l'HéraultSite officiel du service des Archives départementales de l'Hérault


 

Sites institutionnels nationaux

Service interministériel des Archives de France

Le Service interministériel des Archives de France du ministère de la Culture et de la Communication propose puis met en œuvre les politiques en matière d’archives au niveau national.


Association des Archivistes Français

L’Association des archivistes français est un organe qui regroupe des professionnels des archives publiques et privées qui mettent en commun leurs réflexions sur l'évolution et la gestion de la mémoire commune.


Ministère de la Culture

Le ministère de la Culture et de la communication conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel à l'échelle nationale.


Mémoire des hommes

Le site Mémoire des hommes est destiné à mettre à la disposition du public des documents numérisés et des informations issues des fonds d’archives et des collections conservés par le ministère de la Défense.


École des Chartes

L'École nationale des chartes forme les archivistes paléographes, futurs conservateurs du patrimoine et des bibliothèques.


École du Patrimoine

L'Institut national du patrimoine forme les conservateurs du patrimoine et les restaurateurs habilités à travailler sur les collections publiques.


TerraeCoordination de chercheurs médiévistes de l'Université de Toulouse Le Mirail issus de différentes institutions (CNRS, Université, Inrap, Ministère de la Culture, bureaux d’études archéologiques, Archives départementales), travaillant sur l'analyse de l'espace rural et le traitement informatique des données des cadastres anciens, les compoix.


Célébrations nationales

Pour connaître le programme des manifestations culturelles organisées autour des commémorations nationales.


Mission du centenaire de la Première guerre mondiale

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, groupement d’intérêt public créé en 2012, est chargé de la mise en œuvre du programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.


Europeana 1914-1918

Les Archives départementales de Haute-Loire, centre de collecte, ont contribué à enrichir la plateforme Europeana 1914-1918 en y intégrant des témoignages de familles accompagnés de nombreuses photos. À découvrir en saisissant le mot clé "Haute-Loire" ou en suivant ce lien Europeana Haute-Loire.


Centre des monuments nationaux

Le Centre des monuments nationaux a en charge la conservation et la mise en valeur d'une centaine de monuments nationaux propriété de l’État dont le cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay fait partie.


Comité Français du Bouclier Bleu

Fondé en 2001, le Comité Français du Bouclier Bleu est le relais en France du Comité International du Bouclier Bleu, l’ICBS (International Committee of the Blue Shield). Il a pour rôle d’informer, de sensibiliser et de former tous les publics à la fragilité du patrimoine culturel mais également de susciter, favoriser, accompagner et promouvoir toutes les actions de prévention et d’intervention d’urgence dans les domaines d’intervention des monuments et des sites, des archives, des bibliothèques et des musées. Les Archives départementales de la Haute-Loire font partie de la section locale Bassin du Rhône du Bouclier Bleu, créée le 7 février 2011. Elle a pour but de regrouper les professionnels de la protection et de la conservation du patrimoine du quart Sud Est de la France, de la Saône-et-Loire au Vaucluse, en passant par la Haute-Loire et la Haute-Savoie.


Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique

L'Urfist de Paris, est un service inter-académique destiné à développer l'usage de l'information scientifique et technique dans l'enseignement supérieur, plus particulièrement pour les personnels des bibliothèques et services de documentation universitaires. Il s'adresse également aux étudiants des écoles doctorales à travers un programme spécifique de formations ainsi qu'aux enseignants-chercheurs. Les deux autres axes des missions de l'Urfist de Paris sont la réalisation d'outils pédagogiques en ligne et la veille et recherche dans les domaines de compétence de son équipe.


Institut de recherche et d'histoire des textesL'IRTH est une unité de recherche du  qui se consacre à la recherche fondamentale sur les manuscrits médiévaux et les imprimés anciens. L’histoire des textes écrits dans les principales langues de culture du pourtour méditerranéen, latin, langues romanes, hébreu, grec, copte, syriaque, arabe, y est traitée dans tous ses aspects : supports matériels de l’écrit, écriture et décoration, contenu textuel, iconographie, diffusion et réception.


Centre national de la recherche scientifiqueLe CNRS est un organisme public de recherche  (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir dans tous les champs de la connaissance et met ce savoir au service de la société.


Société française d’histoire des hôpitauxLa SFHH est une association régie par la loi de 1901, créée en 1958 sous l'égide de la Fédération hospitalière de France et de la Fédération internationale des Hôpitaux. La SFHH réunit historiens, universitaires, archivistes, hospitaliers et toutes personnes intéressées par ses objectifs visant à étudier l'évolution passée et contemporaine de l'histoire hospitalière, promouvoir la défense et la sauvegarde du patrimoine hospitalier, proposer des études prospectives sur le devenir des institutions hospitalières, aider financièrement et techniquement les chercheurs, développer des relations et des échanges avec les organismes et institutions étrangères poursuivant des buts similaires.


 


Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales