Centenaire de la guerre 1914-1918

Archives départementales de la Haute-Loire. Exposition photographique de Xavier Bénony, "La Réconciliation". Jeune homme tenant un casque Allemand et poilu (fonds Chanal).

Exposition photographique "La Réconciliation" (novembre 2013)

 

  • L'exposition photographique de Xavier Bénony "La Réconciliation", conçue dans le cadre du centenaire de la guerre 14-18, a pour thème le portrait. Derrière l'hommage rendu aux soldats de la Grande guerre, l'auteur dénonce l'absurdité de la guerre.
  • Cette exposition de 70 photos encadrées peut être mise à la disposition d'associations, institutions et collectivités souhaitant commémorer le centenaire de la guerre 14-18.
  • Dès le début de la première guerre mondiale, les "poilus" se sont fait photographier par des photographes professionnels. Pris sous leur meilleur aspect, fiers et soignés sur les images ils nous ont ainsi laissé une importante iconographie.
  • Parmi les images d'archives sélectionnées pour l'exposition, certains portraits de soldats proviennent du fonds Victor Chanal (en ligne sur notre site), photographe au Puy-en-Velay de 1881 à 1914.