État civil en ligne : collaboration avec les associations de généalogistes et les communes du département

Archives départementales de la Haute-Loire. Registres paroissiaux et d'état civil de la collection communale.

 

La mise en ligne des registres de la collection communale dans le but de combler les lacunes de la collection des greffes des tribunaux originellement mise en ligne sur notre site, est le résultat du travail de plusieurs acteurs ayant participé à la numérisation des documents :

 

L'association Généalogie43L'association Généalogie43 à pour but la recherche généalogique, particulièrement en Haute-Loire. Généalogie43 promeut l'entraide bénévole entre généalogistes et diffuse gratuitement ses relevés systématiques sur le site geneal43.com. Sur ce site, il est possible de rechercher la transcription d'un acte, d'effectuer une recherche patronymique dans la base de données participative de transcription d'actes d'état civil de plus de cent ans et d'accéder directement aux images en ligne sur le site des Archives départementales de la Haute-Loire par le biais des liens ARK.

L'association Gendep43L'association Gendep43 à pour but la recherche généalogique, particulièrement en Haute-Loire. Gendep43 promeut l'entraide bénévole entre généalogistes.

L'association "Les Généalogistes de la Vallée du Gier" (Généagier)

L'association Généagier à pour but la recherche généalogique, particulièrement dans la vallée du Gier mais également en Haute-Loire. Généagier promeut l'entraide bénévole entre généalogistes et diffuse gratuitement ses relevés systématiques sur son site geneagier.com.

Les photographes ayant numérisé des registres paroissiaux et d'état civil de la collection communale sont Jean Pierre BARRELLON, Jacques André CHAUSSE, Denis FONT, Marie Thérèse GREEN, Jean Pierre ESCOFFIER, Raymond NAIRAUD.

L'association généalogique de la Loire (AGL)

L'association AGL promeut la recherche généalogique, la réunion des personnes originaires, habitant ou s’intéressant au département de la Loire, afin de favoriser les contacts et les échanges mutuels d’informations généalogiques. L'AGL diffuse gratuitement différentes bases de données et dépouillements sur son site internet.

Les communes du département de la Haute-Loire

Dans certains cas, les lacunes de la collection des greffes des tribunaux ne peuvent être comblées que grâce à la collection de registres conservés par les communes. Les archives départementales de la Haute-Loire demandent alors aux communes concernées l'autorisation de réutiliser une copie de ces registres lorsqu'ils ont été numérisés soit par un prestataire soit par une association de généalogistes. À ce jour les mairies ayant donné leur autorisation sont les suivantes : Chamalières-sur-Loire, Craponne-sur-Arzon, Saint-Didier-La-Séauve. Toutes les communes n'ont pas encore été contactées.

Les Archives départementales de la Haute-Loire

Les archives départementales assurent la numérisation de tous les registres qui n'ont pas été numérisés par les associations de généalogistes ou les communes. Concernant les registres numérisés par les communes elles-mêmes ou par les associations de généalogistes, les archives départementales demandent l'autorisation d'en utiliser une copie puis retravaillent toutes les images afin qu'elles soient compatibles avec une consultation sur internet.

 Retour au formulaire de recherche de l'état civil