"Blessures d’archives, rêve d’éternité"

Archives départementales de la Haute-Loire. Exposition "Blessures d'archives" réalisée par les Archives départementales de Vaucluse.

Exposition aux Archives départementales de la Haute-Loire (décembre 2013)

  • Les Archives départementales de la Haute-Loire accueillent du 18 novembre au 27 décembre 2013 l’exposition "Blessures d’archives, rêve d’éternité" réalisée par les Archives départementales du Vaucluse consacrée à la préservation et à la conservation des fonds d’archives.
  • Il s'agit d'une exposition dont le but est de présenter les problèmes fréquents de conservation auxquels sont confrontées les archives. Elle a pour vocation de sensibiliser le plus grand nombre aux défis que représente la conservation "pour l'éternité" de documents plus ou moins anciens. C'est également une façon de mettre en lumière le travail minutieux des archivistes qui veillent à la préservation et à la sauvegarde de ces fonds d'archives
  • Les panneaux sont accompagnés d’une présentation sous vitrines de quelques documents abîmés et restaurés, conservés aux Archives de la Haute-Loire, notamment :

- registre du fonds de la justice de paix de Pradelles (XIXe s.) désinfecté et décontaminé en autoclave avant restauration.

- liasse d'actes de la justice de paix du canton de Vorey-sur-Arzon (1793-an VI) restaurée à l'aide d'un doublage localisé ou en pleine page et avec un papier japon.

- registre du notaire du Puy Descours (1758-1762) dégradé lors d'un incendie de l'étude, restauré "à l'identique".

- minutier du notaire à Saint-Haon Brunel (1552) restauré "à l'identique".

Archives départementales de la Haute-Loire. Exposition "Blessures d'archives" réalisée par les Archives départementales de Vaucluse (hall).