Martin de Framond et toute l'équipe des Archives départementales de la Haute-Loire vous souhaitent une heureuse année 2014 !

Archives départementales de la Haute-Loire. Sapin de Noël 2013.

Bonne année ! (janvier 2014)

  • Ce beau sapin, décoré en partie avec des documents destinés à l'élimination, vous accueille aux Archives départementales de la Haute-Loire.

Quels cadeaux en prévision pour l'année à venir ? De nombreuses nouveautés aux Archives départementales et pour le site internet en particulier :

- la numérisation et la mise en ligne de la collection des registres de l'état civil de 1903 à 1932 déposée par le Tribunal de grande instance ;

- la poursuite du comblement des lacunes de l'état civil en ligne des origines à 1902 grâce aux registres de la collection communale en partenariat avec les associations de généalogistes Gendep43, Généagier, Association généalogique de la Loire et les communes de Haute-Loire (déjà plus de 300 registres communaux mis en ligne depuis le 1er septembre 2013, soit plus de 88000 pages d'actes) ;

- la possibilité d'indexer les actes en ligne (noms, prénoms, type d'actes, date, etc.)

- la constitution d'un fonds Première guerre mondiale Haute-Loire suite aux prêts et dépôts d'archives familiales initiés dans le cadre de La Grande collecte organisée par Europeana.

- de nouveaux inventaires en ligne et biens d'autres choses encore.