Grande collecte des archives 1914-1918

Archives départementales de la Haute-Loire. Grande collecte 1914-1918 (310 J 1, dépôt de Denise Régent).

Bilan d'étape (mars 2014)

  • La semaine du 9 au 16 novembre 2013 était dédiée à la Grande collecte des archives de la guerre de 1914-1918 aux Archives départementales de la Haute-Loire comme dans tous les centres de collecte.
  • Quatre-vingt contributeurs se sont rendus aux Archives pour témoigner et communiquer l'histoire d'un aïeul. Quarante-cinq récits ont été enregistrés et sont actuellement consultables sur la plateforme Europeana 1914-1918 (contributions des Archives de la Haute-Loire) illustrés par plus de 400 fichiers numériques. Quelques récits en cours de rédaction sont à venir. La très grande majorité de ces histoires familiales concerne des personnes natives de Haute-Loire ou y ayant vécu.
  • Parallèlement aux contributions europeana 1914-1918, les Archives départementales de la Haute-Loire accroissent leur propre fonds "Première guerre mondiale". Vingt dépôts d'archives privées ont été effectués à l'occasion de la Grande collecte et plusieurs sont attendus. Plus de 1700 fichiers numériques ont également été réalisés à partir des documents déposés ou prêtés qui alimentent le fonds numérique dont la mise en ligne est en projet et de nombreux documents mis en dépôt restent à traiter. La Grande collecte se poursuit donc aux Archives départementales de la Haute-Loire, n'hésitez pas à nous apporter vos documents soit en prêt pour numérisation, soit en don.
  • À signaler parmi les documents déposés :

- nombreuses correspondances de Poilus à leur famille.
- tomes I et II de l'ouvrage Le Feu d'Henry Barbusse, tirages numérotés, le tome I est dédicacé par le graveur André Collot ;
- affiches de théâtre d'un camp de prisonniers ;
- carnet de télégraphes rédigés par un mécanicien de l'aviation ;
- broderie de 17 mètres du type "tapisserie de Bayeux" ;
- ensemble de textes en arabe dans une reliure en cuir décorée ;