Accueil > Wikitag des Archives de la Haute-Loire > Wikitag : présentation

Wikitag des Archives de la Haute-Loire

Wikitag : présentation

Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag.
  • L'outil Wikitag du site des Archives départementales de la Haute-Loire permet d'accrocher de l'information textuelle (appelée "tag" ou annotation) aux images et d'interroger ces informations grâce à un formulaire de recherche dédié.
  • Utiliser le Wikitag, même de manière occasionnelle au cours de vos recherches, c'est participer de manière collaborative à la création d'une base des patronymes de Haute-Loire, utile à tous !
  • Le mode d'emploi présenté ci-dessous est illustré image par image pour vous permettre d'effectuer vos premiers tags sans difficulté.

 

Mode d'emploi pas à pas en images (+)

Cliquez sur les images pour les agrandir.

  • Étape 1 : créez votre espace personnel

Ouvrez l'espace personnel en cliquant sur l'icône en haut à droite du menu principal (silhouette tenant un panier)Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

Cliquez sur le bouton "Vous devez vous inscrire"Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

Renseignez votre adresse courriel et le mot de passe de votre choix.Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

Vous venez de créer votre espace personnel. Celui-ci vous permet de taguer les images et de sauvegarder vos recherches, pour l'instant il est vide.Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

  • Étape 2 : faites votre recherche

À présent que vous êtes connecté au site depuis votre espace personnel, faites une recherche, par exemple dans le fonds de l’état civil en cliquant sur la rubrique "Archives en ligne" puis "Familles et individus en Haute-Loire".Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

Ouvrez le formulaire de recherche dédié à l’état civil en cliquant sur « État civil de la Haute-Loire »Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

Dans le champ commune saisissez les premières lettres de la commune qui vous intéresse, une liste d’aide s’ouvre et vous suggère les noms des communes commençant par les lettres que vous venez de saisir, puis cliquez sur le bouton "Rechercher"Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

Choisissez dans la liste de résultats obtenus le registre que vous souhaitez consulter en cliquant sur l'icône en forme d'œil lui correspondant (dans notre exemple, le registre 6 E 178/4 : Le Puy-en-Velay, baptêmes, 1700-1708)Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

La visionneuse s’ouvre sur la première page du registre. C’est une page de garde qu'il n'est pas utile de taguer, avancez donc à la seconde page du registre en cliquant sur la flèche de défilement en bas à droite.Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

Vous constatez que cette seconde image ne comporte encore aucun tag puisque sous l’icône de tag en forme de crayon, le chiffre 0 apparaît. Choisissez l’acte que vous souhaitez taguer dans la page puis agrandissez l’image (avec la molette de la souris ou avec la flèche de la zone de zoom en haut à droite de la visionneuse), de façon à pouvoir le lire facilement. Cliquez sur le bouton d’ajout de tag (icône en forme de crayon).Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

Étape 3 : créez un tag (annotation)

Un volet s’ouvre sur la gauche de la visionneuse laissant apparaître un bouton « Ajouter une annotation » comportant lui aussi une icône en forme de crayon. Cliquez sur ce bouton.Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

Les champs de saisie de tag apparaissent dans le volet gauche (Nom-prénom, date, type de document, lieux, etc.).Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

Saisissez le nom et le prénom dans le 1er champ, puis la date (année, mois, jour), puis le type de document (une liste d’aide permet de sélectionner les différents types d’actes) et enfin le nom de la commune (une liste d’aide s’ouvre également lorsque vous commencez à écrire et vous suggère tous les noms de communes commençant par les lettres que vous avez saisies). Une fois vos tags saisis, cliquez sur le bouton "Valider".Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

Vos tags sont enregistrés ! Vous constatez qu'ils apparaissent dans le volet gauche de l’image (le volet peut se refermer en cliquant sur l'icône du crayon). Vous pouvez les modifier en cas d’erreur, en cliquant sur l’icône en forme de crayon leur correspondant. Une fois saisis, vos tags sont immédiatement interrogeables par tous les internautes depuis le formulaire de recherche du Wikitag.Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

Étape 4 : rechercher un nom dans la base des tags (formulaire de recherche du Wikitag)

Pour rechercher un nom (dans notre exemple pour retrouver le tag précédemment créé), rendez-vous dans le formulaire de recherche du Wikitag en cliquant sur l’icône en forme d’étiquette en haut à droite du menu principal.Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

Dans le champ « Noms, prénoms » du formulaire de recherche, saisissez les premières lettres du nom que vous venez de taguer, comme toujours une liste de d’aide vous suggère tous les noms qui débutent par les mêmes lettres. Sélectionnez le nom dans la liste puis cliquez sur "Rechercher".Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

Les réponses sont affichées sous le formulaire de recherche, elles sont classées par fonds (état civil, tables décennales, recensements de population, etc.). Vous constatez qu’il existe une réponse dans le fonds de l’état civil. Cliquez sur ce résultat pour le consulter.Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

Les tags retournés par votre recherche apparaissent sous forme de tableau de la même manière qu'apparaissent les registres lors d’une recherche dans le fonds état civil (dans notre exemple il n’y a qu’un seul résultat). Vous constatez que tous les éléments que vous avez saisis sont bien présents. Vous pouvez ouvrir directement l'image taguée en cliquant sur l’icône en forme d’œil. Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

La visioneuse s'ouvre bien sur l'image taguée et votre tag lui est toujours rattaché.Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

Vous venez de créer un tag ? De nombreux internautes vous remercient déjà pour cette entraide car grâce à vous ils feront aboutir plus rapidement leurs recherches !


Qu'est-ce que le Wikitag et à quoi cela sert-il ? (+)
  • Le Wikitag des Archives départementales de la Haute-Loire est une évolution de notre site internet qui vous permet une fois connecté, d’ajouter de l’information (tag) aux images, de les enrichir à l’aide de vos propres mots clés (noms et prénoms, dates, lieux, types de documents, fonction et profession, commentaires) et de permettre une recherche textuelle. Vos tags sont immédiatement structurés et interrogeables à l'aide du formulaire de recherche, vous retrouvez ainsi aisément vos données et les images qu'elles concernent. Les recherches dans les fonds numérisés sont facilité pour tous grâce à cet outil collaboratif car chaque internaute, connecté ou non à son espace personnel, peut chercher dans les tags. La finalité est le développement d'une base d'images interrogeable par les noms de personnes de Haute-Loire

Comment fonctionne le Wikitag ? (+)
  • Le Wikitag des Archives de la Haute-Loire combine deux outils d'indexation des images, interrogeables à l'aide d'un unique formulaire de recherche :
  1. l'annotation qui permet de saisir une fiche comprenant plusieurs tags est réservée aux fonds généalogiques
  2. le tag simple qui permet de saisir des termes par famille de mots-clés disponible pour les autres fonds
  • Chaque tag est rattaché à une image grâce au permalien ARK de manière unique et pérenne. Les tags restent donc attachés aux images y compris si le site des Archives départementales de la Haute-Loire vient à changer.
  • Les tags ne sont pas liés à une zone précise de l'image mais à l'image elle-même.
  • Plusieurs tags peuvent être liées à la même image.
  • Pour les images des fonds généalogiques (registres et tables de l'état civil, recensements, registres matricules, tables de successions), la fiche de tags comprend six champs liés entre eux. Il est ainsi possible de renseigner sur une même fiche de tag : Noms/prénoms, date, type de document, lieu, profession/fonction, commentaire. Il n'est pas obligatoire de renseigner tous les champs mais pour la recherche généalogique il est préférable de saisir au minimum Nom et prénom(s), date, type d'acte, lieu.
  • Pour les autres fonds numérisés, les six champs de tag (Noms/prénoms, date, type de document, lieux, profession/fonction, commentaire) sont indépendants les uns des autres. Il est possible par exemple de ne taguer que dans le champ "Lieu" ou de ne saisir que dans le champ "Commentaire".

Quelles sont les images que l'on peut taguer ? (+)
  • Les images contenant des données à caractère personnel peuvent être publiées et taguées (indexées) selon des règles et délais encadrés par la délibération n° 2012-113 du 12 avril 2012 de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) et par l’arrêté du 20 décembre 2012, ainsi que par la délibération n° 2013-281 du 10 octobre 2013 de la CNIL pour les registres matricules en particulier. À compter de la date de clôture du registre ou de la date du document, ces délais sont de : 120 ans pour les actes de naissance100 ans pour les actes de mariage, 75 ans pour les actes de décèsjusqu'à la classe 1921 inclue pour les registres matricules, 100 ans pour les autres archives publiques contenant des données à caractère personnel (recensement de population, tables des successions et absences).

En 2016 le site des Archives départementales de la Haute-Loire permet ainsi de taguer les lots d'images contenant des données à caractère personnel suivants :

État civil

  1. les registres des naissances jusqu'à l'année 1895 incluse ;
  2. les registres des mariages jusqu'à l'année 1915 incluse ;
  3. les registres des décès jusqu'à l'année 1939 incluse ;
  4. les tables décennales.

Registres matricules

les registres jusqu’à la classe 1921 incluse.

Recensements de population et tables des successions et absences

les listes et les tables jusqu'à l'année 1895 incluse

N. B. : si un registre comprend des actes de naissances, mariages et décès, le délai observé est bien sûr le plus long c'est-à-dire celui des naissances. Par conséquent un registre daté de 1900 contenant des actes de naissances, mariages et décès n'est a priori pas ouvert au Wikitag puisque les naissances ne peuvent être taguées au-delà de l'année 1895, sauf s'il a été séquencé (c'est-à-dire virtuellement découpé) ce qui n'est le cas que d'une partie des registres (les registres comportant des actes complètement mélangés par types d'acte et par dates n'ont pu être séquencés).

Droits d'utilisation des tags (+)
  • Les utilisateurs du Wikitag des Archives de la Haute-Loire accordent aux Archives départementales (service du Département de la Haute-Loire) à titre gracieux, le droit de reproduire et de diffuser publiquement dans un but non commercial sur ce site internet, l’ensemble des tags réalisés.
  • Toute annotation, jugée incompatible avec le contenu du site peut être supprimée de la base (commentaire au contenu illicite, à caractère injurieux, raciste, pornographique ou diffamatoire et à teneur commerciale)

Création d'un espace personnel (+)
  • Pour utiliser le Wikitag des Archives de la Haute-Loire, vous devez au préalable créer un compte personnel puis vous connecter. Une fois connecté sur le site, l’accès à la saisie des tags se matérialise dans la visionneuse par une icône en forme de crayon (pour les images des fonds généalogiques : registres et tables de l'état civil, recensements, registres matricules, tables de successions) ou en forme d'étiquette (pour les images des autres fonds).

Saisie des tags (+)
  • Dans la visionneuse, cliquer sur l'icône du crayon à gauche de l'image. Le nombre d'annotations (tags) déjà créées pour cette image est indiqué et le détail est visible.

  • Cliquer sur le bouton "Ajouter une annotation". Vous pouvez parallèlement agrandir et déplacer l'image pour mieux la déchiffrer.
  • Saisir les informations de votre choix :
  1. Noms/Prénoms/Nom de jeune fille : saisir en premier le nom puis le(s) prénom(s) et rejeter à la fin entre parenthèses le nom de jeune fille, la particule, les éventuelles informations complémentaires (surnom, orthographe moderne, etc.). Exemples :"Vallès Jules", "Duval Brigitte (née Martin)", "Dubois Auguste (dit « La Cognée »)", "Durand Gaultier (Gauthier)". Il est préférable de respecter l'orthographe des noms et prénoms tels qu'ils apparaissent sur les actes sauf si vous êtes sûr que le nom est mal orthographié ce qui peut arriver. Ne saisir de préférence en majuscule que les lettres initiales. Si vous saisissez un nom qui existe déjà dans la base, une liste affiche tous les homonymes existants lorsque vous saisissez les premières lettres, si l'othographe du patronyme ou le(s) prénom(s) sont différents, ne sélectionnez rien dans cette liste et créer un nouveau tag patronymique. Chaque tag concerne une personne, il est donc souhaitable pour les actes de mariages par exemple, de créer deux tags et non un seul, un pour chacun des époux.
  2. Dates : ces champs sont prévus pour recevoir les dates au format chiffre. Le convertisseur de dates peut être ouvert dans une autre fenêtre de votre navigateur pour vous aider à taguer les périodes révolutionnaires. Il est important de saisir la date de l'évènement (naissance, mariage, décès) et non la date de l'acte car un acte peut être rédigé le lendemain ou plusieurs jours après la naissance, le mariage ou le décès.
  3. Type de document : ce champ est utilisé pour identifier les documents et les actes ("Naissance", "Mariage", "Décès", "Recensement de population", "Table décennale", "Registre matricule"...). Une liste d'aide permet de sélectionner les types d'actes.
  4. Lieu : ce champ est prévu pour recevoir tous les noms de communes, hameaux, lieux-dits, rues, cours d’eau, reliefs, monuments, ou tout autre indication géographique que vous estimez intéressante. De même que pour les noms, vous pouvez utiliser les parenthèses pour compléter votre tag. Par exemple pour un monument "Le Puy-en-Velay (Porte Pannessac)", pour un hameau ou lieu-dit "Riotord (Fraisses)", etc. En cours de saisie, une liste d'aide permet de sélectionner les noms de communes actuelles et anciennes préalablement saisis par les Archives départementales.
  5. Profession/titre/fonction : de même que pour les noms et les lieux, vous pouvez utiliser les parenthèses pour compléter votre tag. Par exemple : "Écharneur (nettoyage des peaux pour la tannerie)", "Arpenteur (géomètre-expert)", etc.
  6. Commentaire : par définition ce champ en texte libre peut être utilisé pour apporter toute précision utile (historique, familiale, anecdotique, etc.) et pour signaler des ressources complémentaires, internes ou externes au site (cote d'archive, référence d'image, bibliographie, etc.).
  • Notez que s'il n'est pas obligatoire de renseigner tous les champs, il est important pour la recherche généalogique de saisir au minimum : Nom et prénom(s), date, type d'acte, lieu.
  • Une fois validés, vos tags sont instantanément interrogeables par tous via le formulaire de recherche.
  • Cas particuliers des actes à cheval sur deux images qui ne se suivent pas (cas des registres dans le désordre) : lorsqu'un acte est coupé, c'est-à-dire qu'il débute sur une image et se termine sur une seconde image qui n'est pas à la suite de la première, il peut être utile soit de le préciser dans la colonne « Commentaire », soit de signaler le n° de la vue sur laquelle il apparaît si on le connaît ou encore de créer un second tag sur cette seconde image.

Correction des tags (+)
  • Vous pouvez corriger ou supprimer vos tags mais pas ceux des autres internautes. Si vous estimez qu’un tag est erroné, vous pouvez nous le signaler en utilisant le formulaire habituel "Signaler une erreur" de la visionneuse (icône en forme d'enveloppe) ou le formulaire de contact du webmaster. Vous pouvez également saisir un nouveau tag sur la même image.
  • Les Archives départementales de la Haute-Loire s’engagent à vérifier les tags périodiquement afin de procéder à d’éventuelles corrections et pour homogénéiser les mots clés afin de ne pas disposer de plusieurs entrées pour un terme identique. Par exemple : "Le Puy en Velay" sera transformé en "Le Puy-en-Velay" (avec les tirets).

Recherche dans les tags (+)
  • Les tags saisis sont immédiatement interrogeables à l'aide du formulaire de recherche.
  • Pour retrouver vos propres tags et les images qui y sont liées, cocher "Rechercher dans mes tags" dans le formulaire de recherche. Notez que vous pouvez également mémoriser des images ou groupes d’images (registres par exemple) sans les taguer grâce à la fonction panier de la visionneuse et les retrouver dans votre espace personnel.
  • Vous pouvez effectuer une recherche "croisée" en sélectionnant différents tags dans le formulaire, vous n'obtiendrez cependant de résultat que si au moins une image est taguée par chacun des termes choisis.
  • Le champ "Recherche libre" interroge toutes les familles de tags (Noms/prénoms, date, type de document, lieu, profession/fonction, commentaire). Il peut s'avérer utile de commencer la recherche avec ce champ et de l'affiner si besoin par la suite en cherchant dans une famille de tag en particulier.
  • Les réponses sont classées par famille de fonds (fonds généalogiques, autres fonds numérisés, inventaires), puis à l'intérieur de chaque fonds sous forme de tableau restituant pour chaque réponse : le tag ou les tags (les fonds généalogiques comportent plusieurs champs de tag), les informations d'origine liées au fonds, le lien vers l'image.
  • Le Wikitag est un outil collaboratif qui repose sur l'entraide et la bonne volonté de chacun. Si aucun internaute n'a pour le moment créé de tag concernant le nom que vous recherchez, vous ne trouverez pas de réponse.

Appel à contributions (+)
  • Les volontaires qui souhaitent participer activement au Wikitag des Archives de la Haute-Loire en effectuant une annotation systématique, par exemple en décidant de feuilleter page à page un registre du début à la fin pour taguer chaque patronyme rencontré sont les bienvenus !
  • Plus il y a d'images taguées, que ce soit occasionnellement au fil de vos recherches ou de façon systématique, plus la base des tags se développe et facilite la recherche pour tous. Chacun à son niveau peut contribuer s'il le souhaite au développement de la base images des noms de Haute-Loire. Lancez-vous !

 

Pour toute question concernant le Wikitag, contacter le webmaster.


Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales